Tandis que Christine Ockrent s’extasie sur « l’incroyable rigueur et le professionalisme des journalistes » de la chaîne de Murdoch, des milliers de « Fox-watchers » aux Etats-unis traquent chaque jour les mensonges, la manipulation, la mauvaise-foi de cet outil de propagande au service du lobby militaro-industriel… Regarder « Fox News » est hallucinant, on croirait une télévision nord-coréenne.

Mais en plus subtil, car comme disait Vaclav Havel : »L’avantage de la propagande, comparée aux médias modernes, c’est que la propagande, tout le monde savait que c’était des mensonges. Avec les médias modernes, les mensonges sont encore plus gros, mais on s’en rend pas compte, parce qu’on est aveuglé par les paillettes et l’illusion démocratique ».

[Tim Carr – IES Media Cooperative – 5/11/2008 – Trad. Gregor Seither]

La chaîne ultra-conservatrice « Fox News » de Ruppert Murdoch aime bien se présenter comme l’unique média « équitable et objectif » (fair and balanced). Or la réalité est loin du compte : l’une des caractéristiques de sa couverture de la campagne, notamment dans les derniers jours avant l’élection, a été l’insistance constante sur le fait que « l’écart entre les deux candidats est minime » et que John McCain « remonte nettement dans les sondages ». L’assurance et la fréquence avec laquelle les présentateurs de la chaîne ont répété cette mantra a fini par lui donner réalité – au point que les médias français, dont le Monde et le Figaro s’en sont fait écho – alors qu’aucun sondage ne permettait à aucun moment de vérifier l’information

De fait, la totalité des grands instituts de sondage indiquaient l’inverse, seuls quelques petits instituts, généralement partisans ou bien concentrés sur des régions géographiques bien précises donnaient des résultats contraires… mais c’est sur ceux là que Fox News a choisi de se concentrer, comme si elle était plus intéressé par faire de la propagande Pro-Républicains que par son métier de journaliste…

Voici une brève chronologie de cette manipulation médiatique à grande échelle :

27 Octobre 2008 :

L’expert politique de Fox News, DICK MORRIS: Il faut être bien clair et faire comprendre à nos téléspectateurs que ce que Obama appelle la redistribution équitable de la richesse n’est rien d’autre qu’un éuphémisme des libéraux pour ce que l’on appelle le socialisme. Nous savons tous cela…

Présentateur vedette de Fox News, SEAN HANNITY: Je suis d’accord. Mais il faut regarder cela de plus près…. De toute évidence, c’est une vérité que la campagne d’Obama n’a pas envie d’entendre. Cela leur fait du mal. Ils ont l’impression d’avoir été démasqués. Tout cela a commencé avec l’apparition de Joe le Plombier.

Sean Hannity : Et bien, voyons les sondages ce soir. Pour Gallup, on n’en est plus qu’à deux points d’écart. (NdT. Totalement faux, Ce soir là Gallup annonce 8 points d’écart).

MORRIS: Et ils sont confrontés à une hémorragie d’intentions de vote…. Zogby, Rasmussen, et Gallup, tous disent que l’écart n’est plus que de 5 points (NdT : c’est totalement faux, il suffit de regarder la chronologie des sondages publiées par PollReport)…. Zogby réduit l’écart de 12 à 5, Rasmussen de 8 à 5, et Gallup de 6 à 5. Tandis que Investors Business Daily ne trouve plus que 2.8 points d’écart, et même Zogby a trouvé un écart de trois points, l’autre soir. En moyenne, l’écart est de trois points entre les candidats. Ca se présente mal pour les Obamamaniaques.

28 octobre 2008 :

Sean Hannity : « Voyons un peu les derniers sondages, car tous nous montrent que l’écart se resserre entre les deux candidats. Pour Gallup, ça va se jouer à deux points. Pour Zogby, c’est 4 pointst. Pour AP, c’est à égalité, 50-50. Pour IDP, ca va être serré. De toute évidence les projets d’Obama, la redistribution de la richesse, le socialisme, la couverture médicale, tout cela ne rencontre pas beaucoup de succès auprès du peuple américain. »
Expert politique de Fox News, et ancien porte-parole Républicain au Congrès, NEWT GINGRICH: « J’ai recu un rapport ce soir, qui dit que dans les Etats critiques, là où l’écart est minime, Mc Cain a rattrapé son retard sur Obama et l’a presque dépassé. De fait, certains sondages internes montrent que dans de quasiment tous les Etats, Mc Cain est en mesure de dépasser Obama.

29 Octobre 2008 :

Présentatrice du JT de Fox News MARTHA MacCALLUM: McCain tire à boulets rouges contre Obama, en affirmant que son rival n’a pas les capacités requises pour protéger l’Amérique des terroristes. Et ce discours à poigne améliore ses chances. Voici un nouveau sondage Rasmussen qui montre que McCain remonte à 47, alors que Obama n’est qu’à 50. C’est la première fois ce mois ci, dans ce type de sondage, que Mc Cain n’a été qu’à trois points de Barack Obama… les choses bougent.
Chroniqueur de la « National Review » MARK STEYN: C’est évident, les choses sont entrain de changer, la campagne de McCain fonctionne. Quel que soit le sondage qu’on regarde, l’écart se resserre, il est clair que les Américains commencent à regarder Obama d’un autre oeil et ils redécouvrent Mc Cain.

Sean Hannity : Tout à fait Mark.… Regardez les sondages, Rasmussen, Gallup, , Investor’s Business Daily, le sondage AP ou celui de Battleground. Cette élection va se jouer à deux ou trois points.

29 octobre 2008:

Chroniqueur vedette de Fox News, Bill O’Reilly : « La peur est dans l’air. Et, alors que cette peur servait Barack Obama au début, aujourd’hui elle lui fait du mal dans les sondages. Tant Rasmussen que Gallup montrent que l’écart se réduit. Et, fait remarquable, Rasmussen va publier un sondage demain qui montre que les Américains font plus confiance à McCain sur les questions économiques qu’à Obama (NdT. Ce sondage n’a jamais été publié). En d’autres mots, NBC News va devoir se calmer et cesser de proclammer partout que Obama a déjà gagné.

Les déclarations de Obama sur la répartition des richesses lui ont fait du mal. Joe le Plombier et autres témoins du peuple ont provoqué la peur parmi les électeurs indécis, ils craignent, à juste titre, qu’une présidence Obama fera plus de mal que de bien à l’économie. Il faut bien que la gauche comprenne que les USA sont un pays fortement acquis à la cause capitaliste. Et cela ne plait pas aux Américains si on annonce que l’on veut dévier du capitalisme, surtout pas aux électeurs agés. C’est là que va se jouer l’élection, c’est là que cela va basculer, surtout dans des endroits comme la Floride ou l’Ohio. »

30 Octobre 2008

Présentatrice du JT de Fox News, Greta van Susteren : « Avant de parler du reste de l’actualité, ces chiffres qui montrent que l’écart est serré, très serré, encore plus serré qu’il ne l’était hier soir. La course pour la Maison Blanche va se jouer à trois points d’écart. Un sondage Fox News montre que le Sénateur Obama n’est plus qu’à 47% dans les sondages, contre 44% pour Mc Cain »
(NdT : Fox News n’a jamais publié les détails de ce sondage)
Analyste politique de Fox News et ancien conseiller de la Maison Blanche (Monsieur Coups Tordus), Karl Rove : « Si j’étais Obama, je serais inquiet, parce qu’il y a toujours une marge d’erreur dans les sondages et parce que, il est évident que la course est serrée. Il peut très bien tomber encore plus bas. On sent une résistance à Obama, les gens ne pensent pas qu’il a l’expérience nécessaire, qu’il n’est pas qualifié pour être président, les gens ont des doutes, et cela peut très bien aller en s’intensifiant. »
Dick Morris : « Fox News vient de réaliser un nouveau sondage, qui montre que l’écart se réduit entre Obama eet Mc Cain, celui ci remonte de 9 à 3 points d’écart. Cela prouve deux choses: en premier lieu que les jeunes électeurs se détournent de Obama, à cause de Sarah Palin, mais aussi à cause de la question des impots…
Si vous voulez mon avis, Mc Cain va remporter la majorité des votes des électeurs indécis dans cette course.

Sean Hannity : Et bien, si c’est le cas, alors Mc Cain gagne la course.

Morris : Pour l’instant c’est 50/50 entre Obama et Mc Cain.

HANNITY: Voire mieux.

MORRIS: Non, pour l’instant tous les sondages montrent qu’ils sont à égalité.

Présentatrice du JT de Fox News, Megyn Kelly : « Le dernier sondage de Fox News montre que l’écart est pratiquement réduit entre les deux candidats ».

31 Octobre 2008

Présentatrice du JT de Fox News, Greta van Susteren : « Nous arrivons à la fin de la campagne et vous savez quoi ? Rien n’est joué. Loin de là. L’Associated Press publie une enquête qui montre qu’un électeur sur sept peut encore changer d’avis. Donc la course n’est pas finie. Et si vous ne me croyez pas, que faites vous de cette information ? Le sondages se resserrent. Un nouveau sondange Fox News donne le Sénateur Obama à 47% et le Sénateur Mc Cain à 44%. »


Sean Hannity :
La chose la plus remarquable ici c’est le nombre d’indécis, quelque part entre 8 et 14. Cela veut clairement dire que Obama n’a pas réussi à convaincre les Américains et que les gens commencent à douter de lui. Et si on regarde les chiffres ont voit clairement que l’écart se resserre et que ces électeurs indécis se rapprochent du Sénateur Mc Cain. Vous êtes d’accord avec moi ?

Karl Rove : Tout à fait. On sent bien qu’au fond d’eux mêmes, les Américains ne sont pas sûrs que Barack Obama a les compétences requises pour être président.

Hannity : Vous avez vu les sondages ? L’écart est de plus en plus étroit. Il semble qu’Obama n’arrive pas à maintenir son avance sur Mc Cain, pourquoi, à votre avis ?

Analyste politique de Fox News et ancien candidat à l’investiture Républicaine, Mike Hukabee : Je pense que les gens sont inquiets pour leur portefeuille. Ils se demandent quelle politique socialiste va venir leur prendre leur argent. Vous savez, là on ne parle pas de terrorisme ou d’affaires internationales, non, vraiment, je pense que Joe le Plombier a remis l’Amérique au coeur de cette campagne électorale.

Présentatrice du JT de Fox News, Heather Nauert : « Incroyable, la tendance s’inverse, un sondage Fox News qui vient sortir démontre que Mc Cain est le candidat favori des jeunes électeurs, ceux de moins de 30 ans. Il est entrain de rattraper Barack Obama qui est à 48 %, tandis que Mc Cain est à 43 %. chez les jeunes électeurs de moins de 30 ans. »

Heather Nauert : … McCain a remonté de dix points cette semaine chez les jeunes électeurs ?

Dick Morris : Oui. Cette semaine, chez les électeurs entre 18 et 30 ans, McCain est remonté de 20 points par rapport à Obama et est à deux doigts de les dépasser. Les jeunes se détournent d’Obama.

2 Novembre 2008

Présentateur du JT de Fox News, Scott Wallace : « Plus que deux jours avant de savoir qui sera notre nouveau président. Au vu des sondages, John McCain pourrait bien réussir un come-back remarquable et faire boire la soupe à grimaces à tous ceux qui disent que tout est joué »

3 Novembre 2008

Sean Hannity : Investors Business Daily, qui a publié les sondages les plus précis lors de la dernière élection (NdT. Information totalement fantaisiste et non démontrée), annonce que Mc Cain n’est plus qu’à deux points de Obama.… Le Colorado, il y a deux semaines on nous disait que c’était plié là bas, une victoire pour Obama. Aujourd’hui on est revenu à la marge d’erreur. C’est pareil pour la Virginie. Ici aussi on nous disait que tout était joué. Et bien les sondages disent que Mc Cain y est à égalité avec Obama (NdT: Totalement faux). Et regardez la Floride, c’est 50/50 pour Mc Can, pareil au Missouri. En Caroline du Nord il est devant Obama, alors qu’on disait que l’Etat lui était acquis…. il est évident qu’il se passe quelque chose dans ce pays, les gens sont entrain de changer d’avis, et ils pourraient bien être encore plus nombreux à le faire demain. Qu’en dites vous ?

Newt Gingrich : Et bien je pense que le Sénateur Obama a fait une grosse erreur quand il a dit à Joe le Plombier qu’il voulait mieux répartir les richessses. Cela a clairement freiné l’ardeur des électeurs pour la campagne d’Obama, parce qu’il est évident que la plupart Américains n’ont aucune envie de voir des politiques venir piquer l’argent dans leur poche afin de le répartir entre leurs copains… et c’est exactement ce que Obama veut faire. (NdT. C’est exactement ce que les Républicains ont fait…)


Sean Hannity : « Dernier jour de campagne, moi, en ce qui me concerne… je ne crois pas à ces sondages. Je ne fais pas confiance aux sondages, à aucun d’entre eux. Je suis d’accord avec Dick Morris : personne ne sait ce qui va se passer demain soir. »