Promeneur numerique

VOUS ÊTES QUI ?

POURQUOI FAITES-VOUS CA ?

POUR QUI ROULEZ VOUS ?

ET QUI VOUS PAYE ?

Ce petit blog n’a pas vraiment de prétentions et sert surtout de vide-poches au retour de nos déambulations sur Internet dans le cadre de notre travail – nous travaillons en indépendants pour des agences de presse et d’information et compilons chaque jour des informations, rédigeons des dossiers, des analyses et des revues de presse pour divers clients dans les médias et le monde économique.

Au départ notre équipe d’agrégateurs d’informations et de veilleurs d’intelligence économique et politique (allez, on va dire nos noms : Hichem BENABLI, Tim CARR, Diarra COULIBALY, Yan LEGRAND, Dov LERNER, Maria Consuelo SARMIENTO, Ayad SINGH,  Grégoire SEITHER, Abdoulaye TRAORE, Coralie TRINH, Isabelle UREGEI, Waia WRIGHT) travaillait chacun de son côté, sans se connaître. Petit à petit, à force de nous lire les uns les autres sur le réseau, nous nous sommes rendus compte que nous avions les mêmes centres d’intérêt : l’analyse critique du discours des médias, le démontage de la censure, les atteintes à la liberté d’expression, la défense des libertés civiques, la vigilance face à la manipulation et la propagande rendue encore plus facile à l’heure des réseaux omniprésents et des technologies de surveillance.

Au départ il y avait une « revue du réseau », née en 1986 sur le BBS Pom-Pom et sur PeaceNet en tant que lettre d’information de la 1984 Network Liberty Alliance, un groupe hacktiviste qui s’est constitué au moment de l’affaire Cult Of The Dead Cow . Au départ centré sur les questions purement hacktivistes, elle s’est poursuivie depuis via USENET et le Web pour toucher des sujets plus éloignés, autour des notions de libertés individuelles, de censure, de manipulation de l’opinion, de propagande…

Par le hasard des amitiés de Gregoire avec des admins aux quatre coins de la planète, nous avons réussi à nous faire héberger en loucédé sur un serveur de l’université de Cornell (USA) — même si cette dernière ignorait tout de notre existence (thanks Adam !). Quand l’admin en question a quitté la fac, nous avons migré vers CALVACOM – ah la bonne blague ! Ensuite nous avons navigué au gré des serveurs BBS, le centre calcul de Jussieu étant notre domicile le plus fréquent (toujours à l’insu de leur plein gré – merci Dov, merci RENATER !), même si on se faisait régulièrement éjecter🙂

En 1996, quand les BBS ont progressivement fermé et que les Niouzegroups ont été envahis par les petits cons, on a temporairement migré sur Hotwire (qui allait devenir Hotline Connect) – ne serais-ce que pour soutenir son fondateur Adam Hinckley (alors âgé de 16 ans) en apportant la preuve que son logiciel pouvait servir à autre chose qu’à faire du piratage. L’aventure Cyberian Nakamal a duré jusqu’en 2003, c’est à dire jusqu’à ce que le Mac qui l’hébergeait rende l’âme. On le regrette encore, c’était plus familial et moins anonyme que les blogs ou les newsgroups. Un jour on recommencera !

En 2000, lors de l’affaire ALTERN.ORG, Yann se met à publier une [veille] sur activisme@lantre.org qui va évoluer pour devenir une revue de Web (Lettre Anti-FON Forces de l’Ordre Numérique) sur des thèmes touchant l’affaire (liberté d’expression, droits d’auteur, cyber-démocratie, propagande, manipulation…à l’ère numérique). Grégoire, Christine, Julos et Maria y participent en lui refilant des infos.

Si l’histoire de la lutte mouvementée autour de la LSI, LSC, Amendement Bloche et autres lois liberticides vous intéresse, les archives sont ici.

Finalement, vers 2001, la lettre Anti-FON et la lettre de la NLA fusionnent et évoluent peu à peu vers l’actuelle liste de discussion LIBERTES & INTERNETS. (avec un S parce qu’il y a plusieurs libertés et plusieurs internets).

Entre 2003 et 2008, différents membres du collectif IES News nous rejoignent… dernier en date, Hichem, qui – à force de nous raconter ce qu’il voyait depuis le balcon de l’appart de ses parents à Al Azamiya, quartier de Bagdad, a fini par devenir journaliste… mais à Kirkouk, où les balles volent un peu moins bas.

Cette « publication » informelle et zero-prise-de-tête ne veut donc être rien d’autre que le repositoire des trucs que nous ramassons à gauche et à droite lors de nos déambulations sur le réseau.

On les publie ici parce qu’on se dit que si cela nous fait tiquer, cela va peut-être vous faire tiquer aussi🙂

Il n’y a pas de régularité de publication, nos boulots respectifs, nos vies… et surtout nos bébés à biberonner et les couches a changer… font que nous sommes moins productifs que lors de notre folle jeunesse.

Si vous n’aimez pas, si vous n’êtes pas d’accord, si vous trouvez qu’on est des facho / bolcho / pedo / macho / antisemito / connardo / etc… alors merci de ne pas nous troller ! Le Web est assez grand pour qu’il y ait de la place pour tout le monde… et vous pouvez toujours nous laisser un commentaire🙂

Par contre, on adore se faire critiquer (ah, le masochisme judéo-chrétien), donc si vous pensez que vous pouvez faire mieux que nous, que vous voulez nous rejoindre, que vous voulez partager des infos, faire des commentaires…. n’hésitez pas !!!

Vous pouvez recevoir la revue sous forme de courrier électronique dans votre boîte à lettres en utilisant la fonction [mail-feed] de feedburner : http://www.feedburner.com/fb/a/emailverifySubmit?feedId=1089122&loc=fr_FR

Il existe des archives (incomplètes) des anciens numéros de cette revue à l’adresse : http://www.libertes-internets.net/archives/index.html

Vous pouvez aussi nous écrire (pas de pourriels siouplé !) :

info@libertes-internets.net

Bonne ballade !

L’équipe de Libertes Internets

30 Réponses to “KIKONÉ ?”

  1. thibaut Says:

    Je vous suis régulièrement et vous salue bien bas pour votre travail.

    Je vous laisse ici l’adresse de mon site « médias mensonges désinformation – qui comme son nom l’indique traite des médias en récoltant et choisissant des informations propres aux médias, à leur fonctionnement comme aux mensonges qu’ils véhiculent – dont je vous laisse naturellement juge de proposer ou non le lien sur votre site

    Bien à vous

    Thibaut Donck

    site:
    http://groups.google.be/group/medias-mensonges-desinformation

    flux rrs http://groups.google.be/group/medias-mensonges-desinformation/feed/rss_v2_0_msgs.xml?num=50&hl=fr

  2. Elias Says:

    Je trouve curieux que dans son article sur Carla Bruni, E RATIER, après avoir précisé que sa famille chrétienne venait de Juifs convertis, les Tedeschi, se serve d’une expression étrange  » que (X)ose qualifier de famille de la ‘ Vieille Europe » : M RATIER prétendrait-il refuser l’appartenance européenne aux Juifs d’Europe ?… Il s’agirait alors defait d’une opinion antisémite. Effectivement les moteurs de recherche classe M RATIER comme héritier ddu collabo Henro Coston ! Dans ce cas, ma questin est simple : Libertés Internets est il le poussin Internet de la revue de RATIER : Faits et Documents ? Si oui, je me désabonne aussitôt. Si non, je souhaite y voir plus clair.

    Réponse : Salut Elias, oui bien sûr, étant donné que nous citons Ratier, nous sommes des néo-nazis (c’est d’ailleurs pour cela que nous citons aussi Vox NR), et comme nous citons à longueur de journée le New York Times et le Wash Post nous sommes également des atlantistes néocons, (ah oui, nous citons aussi le Wash Times, ce qui fait de nous des disciples de la secte Moon) et comme nous citons Metula News, nous sommes des sionistes pro-colons, et comme nous citons Oumma.com, nous sommes des nazislamistes, et comme nous citons Greg Palast, nous sommes des anarchistes homosexuels, et comme nous citons le Réseau Voltaire, nous sommes des sous-marins de l’Opus Dei…. ah oui, et comme nous avons montré la vidéo censurée de Nick Feilman, nous sommes des affiliés à Ben-Laden…

    Quand à Ratier, oui, nous connaissons parfaitement ses opinion politiques… et tu sais quoi ? On s’en fout. Les informations de sa lettre d’informations sont de première bourre, et c’est cela qui nous intéresse. Et ce n’est pas parce qu’on lit « L’Encyclopédie Politique Française » qu’on chope pour autant le virus brun… il n’y a que les curés et les talibans qui croient que le « vice » est un microbe qu’on choppe en ne se lavant pas les mains après avoir eu « des mauvaises lectures ».

    C’est quand même incroyable le nombre de talibans qui ne supportent pas de « souiller leurs yeux au contact de l’infâme » et dont l’unique réaction fasse à une opinion divergente est l’anathème, la censure et l’éradication. Nous citons les sources d’informations intéressantes, d’où qu’elles viennent. Nous ne jouons pas aux « petits flics bien pensants », il y en a déjà assez comme cela sur la planète. Nous vomissons tous ces censeurs qui croient qu’on fait disparaître une opinion en jettant son auteur au cachot.

    Tu veux te désabonner ? Nous regrettons de te voir partir, mais nous n’appliquerons pas la censure juste pour préserver la sensibilité de tes yeux. Tu veux lutter contre l’ennemi totalitaire ? Apprends à parler sa langue et renseigne-toi sur lui. Tu veux défendre la démocratie et la civilisation ? Apprends à débattre avec ceux qui ne partagent pas ton opinion ? Les anathèmes et les coups dans la gueule (ou les missiles tirés depuis des hélicoptères) c’est bon pour les fascistes ça….

    Comme dit Thomas Sowell : « Même des idées fausses apportent leur contribution au débat quand elles provoquent des discussions ouvertes et des recherches d’arguments factuels. A la fin nous en savons plus et nous comprenons mieux ce que nous pensions savoir ou avoir compris auparavant. Réduire une voix au silence ou bien la censurer ne contribue en rien à augmenter l’intelligence du débat ». (Thomas Sowell).

    Bonne journée à toi, salut et fraternité.

  3. Eric Says:

    Bonjour,

    à propos de libertés internets, je vous signale le rôle de Beppe Grillo en Italie pour la défense des blogs dans ce pays :

    http://www.rome-en-images.com/2007/10/blogs-en-danger-sur-europe-1.html

    Ciao

    Eric

  4. ammazigh Says:

    Je tiens à saluer votre démarche.
    Et je vous demande de continuez car vos articles sont très intéressants.
    Bon courage.

  5. preacher_man Says:

    Bravo pour votre démarche, votre investissement, et merci pour tous ces articles et toutes ces réflexions.

    Vous finissez sur mon blogroll… Ca vous apprendra.

  6. Guillaume Says:

    Votre email contact@libertes-internets.net semble ne plus etre valide, comment peut-on vous contacter?

    Réponse : Bon, le ‘catch-all’ ne semble plus fonctionner. En attendant, essaie celle-ci :

    info@libertes-internets.net

    Grommeleu, grommeleu, registrat de &é »‘ !

  7. nicocerise Says:

    Puis-je me permettre de mettre un lien vers libertesinternets depuis ceriselibertaire (qui n’est qu’un bébé de 1 mois d’existence) mais je pense que mes lecteurs néophyte de la blogosphère seront interessé par votre ligne éditoriale.

    Le peu que j’ai lu me plais énormément.

  8. Rahimblak Says:

    Eh eh eh, voilà un site qu’il est beau et intéressant😀

    Continuez, cela en vaut vraiment la peine !

  9. Mercure Says:

    Votre répartie à Élias ! Quelle claque mes Seigneurs ! Un vrai morceau d’anthologie ! Je suis admiratif !

    Bon ! Vous venez de publier un de mes textes :

    OTAN et Russie : Les animaux malades de la peste

    NON, je ne viens pas réclamer des royalties !
    Bien au contraire – j’écris pas mal d’articles sur des thèmes, généralement économiques, politiques et géopolitiques, orientés dans la même direction, c’est-à-dire souvent la vôtre. Ne vous gènez pas pour vous en servir si le cœur vous en dit. Vous les trouverez sur mon blog :

    http://andreserra.blogauteurs.net/blog/

    et j’ai aussi un lien RSS :
    http://feeds.feedburner.com/AndreSerra

    Bonne continuation, vous faites un très beau boulot – j’ai moi-même déjà pioché dans vos infos.

    L’info, c’est fait pour circuler….

  10. capucine Says:

    Dites , ils vous font de la pub avec ce « conte » si sordide puisque je passe par chez vous alors que je ne vous connaissais pas encore ! Votre talent de « scribeur-bretteur » m’a sciée…M.E.R.C.I ! Je reviendrai…

  11. Pyoolygan Says:

    Tout simplement merci, pour ces infos, ces boutades fines et pinçantes.
    Spécial focus sur l’anarchisme homosexuel & / VS. Greg Palast, ça mériterait d’être cité dans la Bri-shit broadcasting corporation =)

    Bien à vous, que la force et l’esprit critique vous accompagnent.

  12. chilangovorace Says:

    Je viens de découvrir votre agrégateur de news pourfendeur de clichés… C’est cool, ca me change des infos ressassées des grands sites d’information aux points de vue formattés…
    Libertés Internets, c’est bon pour la santé. Je reviendrais.

  13. djeha Says:

    un énorme bravo pour la liberté.
    et surtout continuer à nous sortir de la pensée unique

  14. Yosh Says:

    Ce blog est une très bonne initiative, j’ai lu plusieurs de vos articles que j’ai trouvé très bien écrits et référencés.

    Dans la même veine, quelques articles sur les libertés individuelles, internet, le droit … sur mon blog : yosh.over-blog.com. Si certaines informations vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter.

    Cordialement
    Continuez
    Yosh

  15. speleovar Says:

    Je viens de tomber sur votre blog, en refaisant un tour de Toile à propos d’anonymat et autres effacements de traces (flash, entre autres…) Sinon dire que je m’y suis attardé et que j’ai relayé la nouvelle alentour, what else ? Continuez, nous vous lirons derechef, voire plus.
    Ah si, tout de même : essayez d’un peu mieux respecter les recommandations W3C, d’autant que WordPress est initialement prévu pour fonctionner en xhtml strict avec des feuilles de style css2 — Ça fait très règlementation liberticide, de prime abord, mais au fond c’est exactement le contraire : respecter les « standards » du web c’est permettre au plus grand nombre d’accéder à l’info, quels que soient la machine, le système d’exploitation, le navigateur utilisés et quelles que soient l’audition et la vue de celle ou celui qui s’en sert. A part ça, y a pas de rouille.

    Réponse : Outre qu’on est déjà pas bons en orthographe, alors tu parles des recommandations « strictes » du XHTML… on avait l’impression, à en croire WordPress, qu’on était valides de ce côté là. Dans tous les cas, ici c’est un site hébergé chez WP, avec un « thème » standard grand public, donc s’il y a le moindre problème de formatage, c’est au créateur/créatrice du thème sur WordPress qu’il faut le signaler.

  16. Djamal FERFERA Says:

    Chers amis, votre blog est sympathique ! j’espère y contribuer avec ma modeste participation à vos débats et analyses.
    Par ailleurs je désire lancer un appel aux
    anciens scouts français ayant activité dans
    ce mouvement de jeunes dans les années 3O/4O/5O
    notamment à BLIDA (ALGERIE) et sa région.
    Grand merci.

  17. Gaël G. Says:

    Je « déambule » de temps en temps sur votre site histoire de me tenir au courant de la dernière bêtise humaine.
    Hier, j’ai malheureusement « compris » ce pourquoi mon autre fournisseur de scandale avait fermé.
    N’ayant plus accès à SpreadTheTruth.fr, je tourne alors d’avantage vers vous pour que vous me donniez de quoi être d’avantage pessimiste sur notre avenir, et surtout le mien étant donné que j’entre dans les derniers enfants de la génération Y qui osent s’opposé à la décadence mondiale.
    Si vous ignoriez l’existence des 2 deux administrateur de STT je vous invite à voir les dernières affaires qui ont parler d’eux mais surtout à récupérer leurs traces sur les caches google pour mieux informer vos lecteurs.
    Bonne chance !

  18. prune sow Says:

    Bonjour à tous! je viens de découvrir votre site via celui du grand soir, je l’ai un peu parcouru… et merci pour ce que vous faites!!!
    je suis à la recherche d’un opérateur téléphonique alternatif, ou de quelque chose, me permettant d’avoir le telephone et /ou internet, qui, ce serait le top, soit légal!
    parce que la vraiment, faut peut etre pas le dire mais… SFR! nique sa mère! et les autres je pense qu’ils se valent tous a peu pres…
    donc peut etre qu’ici quelqu’un a une idée!!!
    si oui n’hésitez pas à m’en faire part!
    mon mail c’est ptiprou_sow@yahoo.fr
    si je ne trouve pas un moyen qui me semble equitable, intelligent d’utiliser ces modes de communication Je me verrai dans l’obligation de me retirer du monde virtuel, quitte à etre en marge du monde réel…
    Alors merci d’avance pour vos nombreuses reponses! hum!
    BE HAPPY!

  19. Darwin_Kayser Says:

    Merci pour votre site RESISTANT !!!

    Regardez les conférences de :

    Pierre Hillard ( docteur en science politique , professeur dans une université de Paris etc … )

    François Asselineau ( Haut Fonctionnaire , Inspecteur Général des Finances , il a créé un parti en 2007 l’UPR etc … )

    Annie Lacroix Riz ( Historienne etc … )

    Jacques Pauwels ( docteur en science politique , Historien , professeur dans une université de Toronto etc … )

    Pierre Faillant de Villemarest ( ancien grand Resistant , agent du contre espionnage Français etc … )

    Pierre-Henri Brunel ( ancien des services secret Français etc )

  20. PAPA Says:

    bjr à ts
    un site délirant, avc des Patronimes prestigieux, je fais connaissance!!! Une histoire en cache une autre, on pass de horthy a woerth au 11 septembre français avc l’enlévemen de X resortissant avc des moyens extraordinaires, kel intox, on ne pourrai pa se fixer un théme une fois par mois ke l’on rigole un peu. j’ai l’impression de regarder TF1 france avc la future de Nagy-Bosca Férrari pr le prochain mandat bonapartiste néo nazy avc ces théses révisionniste ou surtout on est dans un pays libre sans liberté d’expression et ou il fau cacher l’histoire de l’Europe à ces citoyens turbulan et enfin caché l’opinion des autres citoyens vis à vis cachée NEOFASCISTE QUI REGNE EN MAÏTRE EN EUROPE DE PUIS LE 11 SEPTEMBRE 2001???? On en reviens au bons vieux Nabos de l’histoire, les trois, oh pardon quatre cité: jules, bonaparte, adolphe, nicolas et le cinquiéme oublié en judée, les autres, on s’en fou à dessin. good!!!! bye papa

  21. Rauch Says:

    Ecrivant beaucoup pour les autres (nègre), j’aime lire.. sur les autres.
    A vous lire

  22. Lombard Says:

    Bonjour,

    J’ai découvert depuis peu votre blog. Il m’intéresse, je le lis.
    Cependant, je voudrais vous dire que l’information n’est pas suffisante pour faire évoluer une société. Il faut des idées nouvelles très faciles à gérer, pour que les gens aient envie de se les approprier.
    C’est ce que très modestement j’essaie de faire sur mon blog : http://reversavie.over-blog.com
    Mais comme mon système demande un peu de travail … ça n’a pas l’air d’intéresser grand monde.
    Il faudrait donc un paquet d’idées fraîches, et les suivre suffisamment pour savoir quelles sont celles qui ont des chances d’apporter des richesses inédites à notre civilisation.


  23. Bravo pour cet éclairage sur l’actualité, un antidote à la langue de bois et au bétonnage des neurones auxquels on a – Hellas (en solidarité au peuple grec..) droit tous les jours un peu plus !

    Une question : pour quelle raison avoir atterri sur WordPress après toutes ces étapes chez différents hébergeurs ?

    Et un lien sur une étude en dix chapitres qui essaie de décrypter certains mécanismes de la désinformation et du conditionnement actuel :

    http://lapartmanquante.wordpress.com/category/flux-du-langage/

    Continuez !


  24. WordPress c’est du temporaire qui dure 😉 En fait on aimerait faire 100 fois mieux (un truc du genre le regretté Transfert) mais on a pas le temps… et comme ce site n’est qu’une sorte de vide-poches, on a pas envie d’y passer trop de temps non plus… La véritable activité de IES se fait ailleurs, par mail et envois de dossiers. Mais un jour peut-être, quand le chien sera mort et que les enfants auront quitté la maison, alors là, oui, on en fera quelque chose, de ce site;…

  25. Di Says:

    En creusant sur la crise économique, je viens de vous découvrir via
    https://libertesinternets.wordpress.com/category/observatoire-de-lempire/subprime/page/2

    Belle découverte, merci !

  26. Lève-Toi 1er Says:

    A vous qui défendez toutes les libertés, presses, blogs et autres.
    Ce cas est à lire, et à faire tourner. Merci

    http://21decembre2012.over-blog.com/article-crise-lorsque-les-starlettes-s-attaquent-aux-blogs-et-aux-employeurs-des-proprietaires-de-blogs-111624725.html

  27. Ramdane Yacine Says:

    Bonjour! je viens de découvrir ce site. Il est intéressant car plein d’engagement. Cependant, concernant l’Algérie, il est maladroit à mon avis d’en parler en tenant la perche à un Farid M’nebhi qui est la voix du Makhzen marocain. Si vous continuez, vous vous aliénerez plein d’intellectuels algériens avec lesquels vous pourriez compter pour faire avancer les choses dans votre combat pour es libertés. Salutations confraternelles

  28. John V. Doe Says:

    Je pense que vous pourriez utilement signaler à WOT « https://www.mywot.com/en/claim-site?target=libertesinternets.wordpress.com » que vous avez un contenu politique (et c’est très bien). Cela vous éviterait un classement en « risque moyen » par des gens qui n’ont tout simplement pas vos opinions.

    Ceci posé, je vous ai redécouvert via Seb Sauvage car je vous avais perdu de vue ces derniers temps.

  29. Cravan Arthur Says:

    vous m’avez l’air de bien beaux rouges-bruns qui ne disent pas leur nom… Malheureusement, je crains qu’il n’y ait plus suffisamment de merde dans mon cul pour pouvoir chier sur tous les sites qui vous ressemblent.
    Crevez tous la gueule ouverte.
    Cordialement.

  30. annabel Says:

    Bonjour de Kanaky, tombé au fil de mes pérégrinations virtuelles sur votre blog, merci de faire passer la parole, libre. Respects. Lebanna, Touho

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s