Souvenez vous que les élections 2000 et 2004 ont été gagnées sur une marge de voix de moins de 100 000 électeurs. Alors réussir à empécher 600 000 personnes d’aller aux urnes, surtout quand ce sont des électeurs susceptibles de voter pour Obama, c’est tout bénef ! Jeunes, noirs, étudiants… la base traditionnelle du vote Démocrate. Plus on peut en dégouter d’aller voter ou les empécher de mettre leur bulletin, plus le candidat Républicain aura ses chances. Même pas la peine de bourrer les urnes, comme en 2000 !
C’est le moment de relire Greg Palast : Comment gagner les élections en faisant disparaître des électeurs
[Gregoire Seither – IES News Service – 25/08/2008]
Aux Etats-unis, les organisations Advancement Project et Project Vote ont lançé un cri d’alarme. Plus de 600,000 électeurs légitimes de l’Ohio risquent d’être effacés des registres électoraux et donc privés de leur droit de vote, si la Secrétaire d’Etat de l’Ohio, Jennifer Brunner, n’intervient pas pour défendre le droit constitutionnel de ces citoyens.
http://www.jenniferbrunner.com/view/news/200
Project Vote a découvert cette liste de « purges » en analysant les décisions publiques des administrations électorales de l’Etat. Ces électeurs, en grande majorité des Noirs et des Jeunes, c’est à dire la base électorale du Parti Démocrate et de son candidat Barack Obama, seront éliminés sans prévenir et sans aucune possibilité de contestation, dans le cadre des mises à jour administratives des registres. Ceci est possible à cause d’un flou législatif dans la réglementation électorale de l’Etat, qui permet aux représentats des Partis de contester le droit de vote d’un électeur lors de son arrivée dans le bureau de vote, le jour de l’élection.
Le « vote caging » (pratique qu’aucun Parti ne reconnait officiellement mais qui est largement employée, comme l’ont montré entre autres les enquêtes de Greg Palast) consiste à dresser des listes de personnes suspectes de ne pas être en conformité avec la réglementation électorale : criminels privés de droits civiques, personnes ayant déménagé, personnes ne pouvant prouver leur identité parce qu’elles n’ont pas de pièce d’identité ou présentent un document d’identité non reconnu (aux US la plupart des gens n’ont que leur permis de conduire pour prouver leur identité, mais ce permis n’est pas admis dans tous les bureaux de vote), personne ayant le même nom qu’une autre personne inscrite sur un autre registre électoral (ce qui est fréquent, vu le nombre de personnes ayant les mêmes noms et prénoms dans la communauté Noire et Latino)… Le jour de l’élection, les représentants des Partis vérifient les noms des électeurs qui se présentent contre les listes de « caging » et contestent la participation à l’élection aux personnes qui y figurent
Cela permet au mieux d’invalider le vote de la personne, voire de retarder son vote jusqu’à la fermeture du bureau, ou bien de l’obliger à aller chercher un document à la maison et donc de refaire la queue, histoire de la dégouter de mettre le bulletin dans l’urne. Comme les élections US se jouent souvent sur des très petites marges, interdire le vote à 10 000 personnes dans un district peut faire basculer l’élection.
Le Parti Républicain dispose d’équipes professionnelles qui préparent, deux ans à l’avance, les purges des registres électoraux, notamment dans les districts connus pour voter majoritairement pour le camp adverse.
Pour La Secrétaire d’Etat Jennifer Brunner : « A quoi sert la démocratie et le droit de vote, si on peut, le jour venu, t’interdire en toute légalité de l’exercer ? »
30 août 2008 at 12:39
Ces « techniques » sont de plus en plus « techniques ». Chez les Étasuniens, dès qu’une pratique fondée sur la recherche aboutit à un résultat escompté, elle devient légitime.
Cela provient d’une mutation de la façon de penser. On l’a vu en 2000, mais aussi en 2004 aux élections présidentielles.
Dès à présent, il est tout à fait possible d’affirmer que le régime politique des É-U n’est plus la démocratie, en dépit des atours dont ce pays se pare.
Bien d’autres aspects des pratiques étasuniennes de différents domaines relèvent d’un régime ressemblant à une dictature technique, des procédés techniques permettant de rendre totalement inefficaces les procédures démocratiques du passé.
Le « traitement techniques » des listes électorales ne fait que s’ajouter à la corruption des élus à travers l’institutionalisation des lobbies, à la manipulation des médias par les groupes financiers qui les possèdent, et les législations sur la sécurité depuis le 11/9, qui ont considérablement réduit les libertés des citoyens, tout en les « insécurisant » au contraire.
En faisant croire à la population qu’elle est constamment dans une position de vulnérabilité, avec la complicité active des médias, la docilité que les pouvoirs obtiennent est beaucoup plus efficace que les interventions policières des temps passés.
Les électeurs eux-mêmes finissent par voter pour leurs bourreaux.
Il serait cependant difficile d’accréditer auprès de la population mondiale, l’idée que ls É-U n’est plus une démocratie.
© André Serra http://andreserra.blogauteurs.net/blog/
8 septembre 2008 at 9:45
Les démocrates le savent, non? Ils savent que cette élection est « leurs moment » et qu’ils ne peuvent pas, trois fois de suite, perdre la présidence des États-Unis(toujours de la même manière c’est à dire honteusement frauduleuse)? Ont-ils des recours, des moyens, des idées pour contrer ces pratiques? Pourquoi est-ce qu’on n’entend rien à ce sujet? Je ne suis pourtant pas un « mangeur de de l’information télévisé et je fais toujours très attention à comment prendre et lire entre les lignes de l’information…mais à part l’histoire de la Floride en 2000 qui a fait rougir et douter plus d’un américain (même Mr. Gore, aujourd’hui encore, n’a toujours pas avalé la pilule)RIEN. On nous a raconté avec une demi clarté boueuse qu’il s’agissait d’une simple erreur de comptage raté etc etc…En réalité je suis, au moment où je vous écrit, très déstabilisé par ce que je viens de lire et j’ai passé presque une heure à lire et relire vos articles et commentaires. Je ne sais pas très bien mais il y a comme un sentiment de honte qui m’a envahi…(et pourtant je ne suis nullement « un citoyen Étatsuniens ») En tous les cas je vous remercie pour vos claires et éclairants.
En plus il faut réussir à vous trouver (et c’est par un heureux hasard que j’y suis arrivé)