[Michel Collon – Page « Honduras » – 01/07/2009]

COMMENTAIRE DE MICHEL COLLON : Sommes-nous bien informés ? Non. Le public européen ignore la vaste protestation populaire au Honduras, et sa répression. On veut faire croire qu’Obama est innocent. Comme si les militaires honduriens n’étaient pas formés et encadrés par Washington. Comme si le gentil Obama ne venait pas d’augmenter le budget de la CIA, donc des coups d’Etat. Sa tactique est classique : d’abord, il refuse de condamner le coup d’Etat et appelle au « dialogue ». Si les putschistes l’emportent, tant mieux. S’ils perdent, il les désavouera.  Classique aussi, la diabolisation du président Zelaya. Solliciter un deuxième mandat présidentiel, comme dans la plupart des pays européens ?
Quelle horreur ! Comment un leader résistant aux USA ose-t-il demander d’être réélu ? 400.000 Honduriens ont signé pour qu’il en ait le droit ? Leur voix comptent moins que celle de l’Armée, du patronat et des évêques. En Amérique latine, l’Histoire se répète. A nous de contribuer à y mettre fin.

UN APPEL DU HONDURAS :

Bonsoir Michel,
Au même instant que tes messages arrivent, bien des choses importantes sont en train de se passer en Honduras. Radio Progreso est interdite d’antenne depuis ce lundi vers 10H00 h d’Honduras. La page web de la station est aussi bloquée. En revanche, ALER a réussi à faire passer mon signal de Progreso à travers son système satellitaire.
Je te demande au nom de nos frères honduriens de faire tout ton possible pour diffuser la nouvelle et faire le nécessaire pour empêcher que la population hondurienne reste dans l’ignorance de ce qui est en train de se
passer là-bas. Plusieurs dirigeants et membres de la résistance populaire hondurienne n’arrêtent pas de demander cela. Faire savoir qu’ils occupent des postes de péage, des ponts etc et ont promis de rester mobilisés dans une grève nationale au finish jusqu’au retour de Mel Zelaya, le président légitime de ce pays. http://www.aler.org
Pour ceux qui parlent ou comprenent la langue cliquez sur ALER satelite en directo.
VENCEREMOS! NOUS VAINCRONS!
Bien à toi,
Alejandro

LES PUTCHISTES SONT FINANCÉS PAR WASHINGTON

La secrétaire d’Etat H. Clinton a déclaré aujourd’hui que le gouvernement des Etats-Unis n’était pas prêt à appeler “coup d’Etat” les événements au Honduras car cela obligerait Washington à couper l’aide économique à ce pays, ainsi que leurs relations. Cette indécision est due au fait que ceux ont pris illégalement le pouvoir sont des groupes et des partis politiques qui ont reçu des financements du gouvernement des États-Unis par l’intermédiaire du Fond National pour la Démocratie, l’Institut Républicain International et l’Institut Démocratique National pour les Relations Internationales. De plus, l’armée hondurienne est largement financée par le Pentagone et le Département d’État.

Eva Golinger, http://www.codechavez.com

Appelez l’administration Obama Pour demander la condamnation totale du coup d’Etat :

  • Département d’État : 202-647-4000 o 1-800-877-8339
  • Maison Blanche : 202-456-1111, centrale téléphonique : 202-456-1414

Envoyer un mail de réprobation au pseudo président :

robertomicheletti@congreso.gob.hn

Un caricaturiste arrêté
“Le fameux caricaturiste Allan Mc Donald m’a téléphoné au moment où il était arrêté avant d’être enfermé par les forces armées du Honduras en présence de sa fille âgée de 17 mois. Il a montré à travers ses caricatures dans le quotidien hondurien el Heraldo de Honduras, le Times et sur rebelion.org, sa position en faveur du référendum promu par le gouvernement de Manuel Zelaya Rosales. Son matériel et ses dessins ont été détruits, puis il a finalement été relâché.”

http://www.michelcollon.info/index.php?option=com_content&view=article&id=2125:breves-honduras-francais&catid=6:articles&Itemid=11