[Tim Carr – IES Media Cooperative – 05/11/2008]

Le magazine de centre droit NEWSWEEK <http://www.newsweek.com/id/167581&gt; publie, dans son édition spéciale  consacrée à l’élection  présidentielle U.S., les commentaires outrés de membres de l’équipe de campagne de John McCain, vis à vis du comportement « bling bling » de sa colistière, la très controversée Gouverneure de l’Alaska, Sarah Palin.

Si ces commentaires provenaient des partisans Démocrates ou des « pundits » mysogines des chaines de TV, cela n’aurait rien de remarquable. Mais là cela sort du QG électoral du Parti Républicain et notamment de Nicole Wallace, l’une des principales conseillères politiques de Palin, ébahie devant l’étendue des dépenses non justifiées de la candidate à la Vice-Présidence U.S.

Après sa nomination, Sarah Palin avait embarqué dans une frénésie d’achats pour elle et pour sa famille, dans des boutiques de luxe à travers le pays, faisant payer la facture par le Parti Républicain.

« Lors d’un brieffing, j’avais dit à Mme Palin d’aller s’acheter trois costumes présentables en vue de sa présentation lors de la Convention Républicaine et de se doter d’un styliste qui la conseillerait et surveillerait son image, a expliqué Nicole Wallace. « Mais au lieu de cela, la candidate à la Vice-Présidence a embarqué dans un folle virée à travers les boutiques de luxe, du genre  Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus, emmenant des membres de sa famille avec elle et habillant tout le monde de pied en cap« .

Selon des sources au sein du Parti Républicain, la carte de crédit utilisée par Mme Palin était alimentée par un riche donateur… qui a été tellement choqué quand il a recu la facture, qu’il a décroché son téléphone pour passer un savon à l’équipe de McCain devant « tant de frivolité à un moment où des millions d’Américains perdent leur maison et leur emploi ».

Palin a également demandé à certains assistants et permanents de l’équipe de campagne de payer ses achats aver leur carte de crédit. L’équipe de campagne présidentielle de John McCain ne s’en pas rendu compte avant la semaine dernière, quand les assistant en question ont déposé des demandes de remboursement.

L’un des assistants a fourni des reçus pour « plusieurs dizaines de milliers de dollars d’achats réalisés par Mme Palin », bien plus que les seuls 150 000 US$ initialement annoncés par le service de presse de la candidate. Cet assistant affirme qu’au moins 40 000 US$ ont servi à acheter des vêtements de marque pour le mari de Mme Paliln, qui n’a pourtant eu aucun rôle de représentation lors de la campagne.

Quand le Parti Républicain a sommé Mme Palin de restituer ces achats, afin de les donner à des organisations caritatives, comme l’avait annoncé John McCain, Mme Paliln n’a pas été en mesure de tout restituer, affirmant que certains articles avaient été « perdus ».

Furieuse, l’une des assistantes de Sarah Palin a déclaré à NEWSWEEK que cette frénésie d’achats était l’équivalent « d’une bande de ploucs de Wasilia à l’assaut des galleries commerciales à travers le pays, avec la carte de crédit d’un autre ». Elle a affirmé que la vérité sur le montant total des dépenses de Mme Palin apparaîtra quand le Parti Républicain publiera ses comptes de campagne.