Oyez ! Oyez !   Nos copains de la coopérative IES, qui crèvent la dalle tous les 15 du mois, sont entièrement d’accord 🙂

 

[ Le blog de Guillaume Payre – 12/11/2010 ]

L’émission de télévision « Envoyé Spécial » (visionnable ci-dessous) était consacrée hier aux jeunes au chômage. L’un des jeunes suivis par les journalistes est diplômé d’un Master 2 de l’Université de Lyon 3 en intelligence économique. La demande des entreprises pour des diplômés en intelligence économique est très faible : sur 19 diplômés de la promotion 2008-2009, seuls 3 ont trouvé un travail en relation avec leur qualification d’après les chiffres donnés par Envoyé Spécial. Les autres font des boulots alimentaires : gérant d’un hôtel Formule 1 en Saône et Loire (le job consiste en faire les lits et le ménage et gérer les réservations), serveuse, vendeur au rayon jeux vidéos à la FNAC.

Cela confirme ma conviction que l’ »intelligence économique » est, sauf secteurs économiques particulier (secteur de l’armement, pétrolier, marchés publics ou d’Etat) une vaste fumisterie intellectuelle et une secte qui se veut académique.

Secte qui a ses gourous autoproclamés spécialistes d’une discipline dont ils sont les seuls promoteurs et défenseurs. Secte qui est aussi récupérée par des politiciens qui jouent sur des peurs (délocalisation, espionnage) et des realmions (« patriotisme économique ») pour faire avancer leur ambitions et leur carrière. Cette secte de l’ »intelligence économique » a même son école, temple qui doit, comme le Master 2 de l’Université de Lyon 3, former de futurs chômeurs et délester les bourses des fils à papa qui ont raté les concours grandes écoles de quelques milliers d’euros.

Autre élément qui prouve que l’ »intelligence économique » est une fumisterie intellectuelle et une secte qui se veut académique essentiellement promue en France : le concept n’existe quasiment pas à l’étranger et la traduction anglaise, « competitive intelligence », recouvre un concept plus étroit et plus maigre que la construction intellectuelle française d’ »intelligence économique ».»…

http://payre.wordpress.com/2010/11/12/l-intelligence-economique-une-fumisterie-intellectuelle-et-secte-academique-qui-mene-au-chomage