[MoneyWeek – Céline Astruc – 19 novembre 2008]

C’est nouveau. Depuis le 8 octobre, la mairie de Paris offre des microcrédits, de 300 à 3 000 euros aux Parisiens modestes : ceux dont les revenus mensuels n’excèdent pas les 2 000 euros pour une personne seule, les 2 500 euros pour un couple et les 4 500 euros pour un couple avec deux enfants.

Le taux d’intérêt fixé à 4%, sans frais de dossier ni assurance pour une durée de six à trente-six mois ne pouvait pas s’appliquer à tout le monde. Il est trop attractif pour ce qui s’assimile à du crédit à la consommation. En effet, le financement du permis de conduire, l’achat d’un véhicule, d’un chauffe-eau… entrent dans le cadre des projets pouvant être avalisés.

Pourtant, la mairie de Paris estime que le microcrédit personnel ne « vient pas se substituer aux prêts à la consommation classiques ou aux dispositifs d’aide sociale. Il ne peut pas servir à combler des découverts, à racheter des dettes, ou à créer une entreprise. »

A regarder d’un peu plus près, la mission de ce crédit est avant tout sociale. La philosophie est la suivante : oui, nous vous aiderons à acheter un véhicule, mais uniquement parce qu’il vous est nécessaire pour retrouver un emploi. Oui, pour financer cette formation en restauration, si vous voulez vous reconvertir dans le domaine. Non au financement des cours Florent pour devenir intermittent du spectacle. Favoriser le retour à l’emploi, un logement décent et l’accès aux soins, tels sont les objectifs.

Sur un an, le Crédit municipal de Paris estime que « 1 000 dossiers seront acceptés. Dès le deuxième jour nous avons été contactés pour des prêts moyens de 1 000 à 1 500 euros. » Chaque dossier est examiné de façon collégiale, tous ne seront pas acceptés.

http://www.moneyweek.fr/conseils/00325/paris-microcredits-emprunt-consommation.htm