[01.Net – 27/05/2008]
Après Lenovo, Toshiba propose à son tour des portables équipés d’une technologie de reconnaissance faciale permettant d’ouvrir une session Windows Vista.

Il ne sera peut-être bientôt plus possible de faire la mauvaise tête au bureau. Les constructeurs de PC sont en effet en train de généraliser sur leurs ordinateurs portables des technologies d’identification des utilisateurs basées sur la reconnaissance du visage. Tandis que le fabricant chinois Lenovo propose depuis le début de l’année 2008 cette fonction sur un portable de sa gamme IdeaPad (modèle U110), Toshiba a décidé de la généraliser sur toute sa nouvelle gamme Satellite (modèles L300, L350, A300, P300 et U400) dont il fait actuellement la démonstration sur le salon high-tech du Medpi (Marché européen pour la distribution de produits interactifs) à Monaco.

Pour fonctionner, la reconnaissance faciale nécessite absolument une webcam, périphérique dont la plupart des portables récents sont désormais équipés. Outre la résolution de la caméra (elle commence à 0,3 mégapixel sur les L300 de Toshiba), l’efficacité du système repose essentiellement sur le logiciel fourni avec la machine.Quelques secondes pour identifier un utilisateur pré-enregistré

Ce dernier a la délicate mission de comparer le visage de l’utilisateur cherchant à se connecter à ceux des personnes ayant l’autorisation d’utiliser la machine. Ces dernières doivent bien sûr avoir préalablement enregistré leur visage dans l’ordinateur. Cette phase d’enregistrement nécessite de respecter un protocole particulier qui varie d’un système à l’autre. Le logiciel fourni par Toshiba demande à chaque utilisateur de bouger lentement sa tête de gauche à droite, puis de haut en bas devant la caméra. « L’opération dure une à deux minutes. Elle permet de prendre les traits du visage sous toutes les coutures », explique Eric Guerbert, chef de produits grand public au sein de Toshiba France.

Une dizaine de profils sont ainsi enregistrés pour chaque personne. Ensuite, les utilisateurs répertoriés peuvent se servir du logiciel pour lancer une session sous Windows Vista en se contentant de sourire à la caméra. Il leur suffit de se placer devant la webcam et de ne plus bouger pour être automatiquement reconnus. « Il faut trois à quatre secondes pour accéder à son compte utilisateur », assure Eric Guerbert.

Chez Lenovo, la procédure est sensiblement identique si ce n’est que pendant l’enregistrement, l’utilisateur ne doit absolument pas bouger son visage. Le logiciel localise rapidement ses pupilles et numérise ensuite les traits du visage associé. L’opération prend moins de 30 secondes. Quelques secondes suffisent ensuite pour authentifier un utilisateur.

A noter, comme pour les systèmes à empreintes digitales, que la saisie d’un mot de passe classique est toujours proposée car il peut arriver dans certaines conditions (une très mauvaise luminosité par exemple) que l’utilisateur ne puisse être reconnu par le système.

Un niveau de sécurité insuffisant pour les entreprises

« Le gros intérêt de la reconnaissance faciale est qu’elle est à la fois pratique et ludique. L’utilisateur n’a plus à saisir de mot de passe et il peut personnaliser son PC avec un dispositif qu’on croirait tiré d’un film de science-fiction », explique Eric Guerbert. Le point faible de la reconnaissance faciale reste toutefois la sécurité.

« C’est un premier niveau de sécurité qui n’est pas suffisant pour une utilisation professionnelle. Nous déconseillons le dispositif pour des applications critiques », insiste Eric Guerbert. Selon lui, la reconnaissance faciale devrait se généraliser dans le grand public mais pas pour l’instant auprès des professionnels pour lesquels il vaut mieux privilégier les lecteurs à empreintes digitales ou les clés USB contenant des signatures chiffrées.

http://www.01net.com/editorial/381324/la-reconnaissance-faciale-s-invite-dans-les-portables/