[Ayad Singh – IES News Service – 04/02/2008]

Une série de coupures de câble frappe depuis une semaine le trafic Internet au Moyen Orient. Deux ont été sectionnés mercredi dernier au large d’Alexandrie et de Marseille. Deux autres plus récemment dans le Golfe Persique. Le plus étrange, c’est que les deux câbles concernés dans la mer Méditérranée n’ont pas été accidentellement coupés par l’ancre d’un navire, comme les observateurs le pensaient au début. Le ministre des transports égyptien a expliqué que l’enregistrement vidéo des endroits n’a montré aucun trafic maritime 12 heures avant et après la coupure.

Un nouveau câble sous-marin reliant le Qatar et les Emirats arabes unis a été endommagé le 1er février. Des fortes perturbations ont été signalées dans les télécommunications dans la région. Il s’agit du quatrième incident presque semblable en quelques jours. En effet, trois autres coupures du même genre ont été enregistrées depuis mercredi sur des câbles sous-marins de télécommunications dans l’est de la Méditerranée et dans le Golfe. On ignorait pour l’heure la cause de l’avarie. Le directeur de QTel,propriétaire de 2 câbles endommagés, a toutefois minimisé l’impact de l’incident.

Un porte-parole de FLAG (Fibre-optic Link Around the Globe) Telecom, propriétaire de deux des câbles sectionnés a répondu, à la question si la rupture des câbles pouvait être intentionnelle, « Je doute que ce soit le cas… même s’il faut reconnaître que le fait que quatre câbles aient été sectionnés dans une période rapproché est une coincidence étrange« .