[Decryptages Calédoniens – 05/06/2014]

Voir aussi : Calédosphère dévoilé !

Ce blog a été créé en 2006 par un féru d’internet, Franck Thériaux, qui a réussi avec ténacité à imposer ce média dans le paysage calédonien et à en dégager quelques revenus publicitaires. Il s’en est occupé avec assiduité, pratiquant plus ou moins la modération dans des articles assez diversifiés. Après une vingtaine d’année passée en Calédonie, Franck Thériaux est rentré en métropole où il réside depuis quatre ans environ.

Mais depuis 2013, Calédosphère n’est plus aux mains de Franck. Vente ou location ? La deuxième hypothèse est la plus probable car Franck publie un article de temps à autre pour donner le change, mais l’évolution du contenu, largement inspiré de la dialectique Calédonie Ensemble et très servile vis-à-vis de l’Etat, a complètement versé dans la manipulation de l’opinion calédonienne. On y retrouve essentiellement des articles réactionnaires pour ne pas dire extrémistes, véhiculant souvent et sciemment de fausses informations. Quelques chroniqueurs, se prenant trop au sérieux, publient régulièrement des réflexions dont l’unique objet est de pourfendre les ennemis Rump et Union Calédonienne.

Sur la base d’informations assez troublantes, des personnes « autorisées » avancent que ce blog, très visité, est pris en main par les services de renseignement de l’Etat français pour agir sur l’opinion calédonienne et l’orienter pendant cette période sensible 2014-2018. Toujours est-il qu’un certain nombre de faits démontrent une vraie proximité entre le haut-commissaire en exercice, Jean-Jacques Brot, et ce blog.

En effet, ce haut-commissaire a donné à ce blog plusieurs interviews vidéo en exclusivité de la fin 2013 jusqu’à la veille des élections. Une démarche particulièrement étonnante pour un fonctionnaire de ce niveau qui se doit d’utiliser des médias offrant une plus large audience pour faire entendre le point de vue de l’Etat. De plus, on notera que nombre d’articles, parfois très documentés, sont destinés soit à faire valoir Brot et ses positions, quand ils ne coïncident pas étrangement avec les attaques du bonhomme contre des mouvements et des personnalités politiques calédoniennes.

Le site est aujourd’hui très éloigné de l’espace de liberté d’expression qu’il revendiquait à ses débuts puisque les 3/4 des commentaires opposés à sa ligne politique sont purement et simplement effacés.

Ce ne serait pas la première fois que l’Etat français met en place des moyens de manipulation. L’histoire politique française est jonchée d’exemples. Nous poursuivons nos investigations et nous vous informerons dès qu’il y a du nouveau.

http://decryptages-caledoniens.com/?p=22