[Jacques Cheminat – Le Monde Informatique – 17/01/2014]

Bram Cohen adore les échanges au point d’avoir créé il y a une dizaine d’années BitTorrent. Selon la presse, il se passionne maintenant pour des outils de sécurité et plus exactement sur la stéganographie.

Le chiffrement est aujourd’hui devenu un élément de premier plan dans la lutte contre le piratage de données. Cette technologie permet de rendre secrètes des communications écrites ou vocales. Or il existe d’autres outils de sécurité parmi lesquels la stéganographie, l’art de dissimuler ou de faire passer inaperçu un message dans un autre message. Selon le magazine Forbes, Bram Cohen, inventeur de la solution d’échange de fichiers BitTorrent, travaille depuis un an sur un outil de stéganographie.

Ce logiciel baptisé Dissident X devrait permettre de camoufler des données discrètement dans un site, un document d’entreprise, ou tout autre fichier allant d’une vidéo à un ebook.  Dans son entretien à Forbes, Braham Cohen indique vouloir dépoussiérer les anciennes méthodes de stéganographie. Ainsi, traditionnellement, les messages sont intégrés dans le média bit par bit. Avec DissidentX, il sera possible de chiffrer l’ensemble du fichier via un système de hachage. Par ailleurs, l’outil permettra de coder plusieurs messages au sein d’un même document, mais chaque message aura sa propre clé de déchiffrement. Cela permet d’utiliser qu’un seul fichier pour des destinataires différents avec des clés personnelles. Ces dernières peuvent parfois ouvrir de faux contenus ou des leurres, explique Braham Cohen comme dans le cadre de mouvements militants si un activiste était contraint de livrer sa clé.

Le fondateur de Bittorrent a lancé un prototype de DissidentX l’été dernier, mais doit travailler sur certaines contraintes de la sténographie. On pense notamment à ce que le fichier intégrant le message codé soit exponentiellement plus grand. Les chercheurs de Stanford partie prenante du projet travaillent pour lever cette limite et rogner la taille du contenant.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-createur-de-bittorrent-developpe-un-outil-de-steganopgraphie-56299.html

Publicités