Toute cette agitation n’est rien d’autre que de la propagande… or la propagande, c’est une alchimie délicate…
[L’EXPRESS – 05/01/2014 à 14:47 – ]
La question revient avec insistance, 10 jours après le communiqué du ministère de l’Intérieur qui annonçait étudier des voies juridiques pour interdire les « réunions publiques » de Dieudonné M’bala M’bala. Dans l’intervalle, le ministre a en effet multiplié les sorties médiatiques sur ce thème. Et si on peut légitimement s’interroger sur la place que les médias accorde à cette affaire, ses nombreuses sorties ont largement contribué à alimenter le « feuilleton ».
« Il faut casser cette mécanique de la haine », tonne ainsi Manuel Valls dans Le Parisien le 28 décembre. Invité de RTL trois jours plus tard, il condamne « un petit entrepreneur de la haine ». Le 3 janvier, il ouvre un nouveau front contre l’humoriste sur Europe 1en l’accusant d’« organiser son insolvabilité ». « La question de l’interdiction est pour moi une manière de pousser le débat », se justifie-t-il enfin dans ce 5 janvier Le JDD. Depuis, ses prises de positions comme son hyperactivité divisent.
>> Lire aussi:Valls fait-il un cadeau à Dieudonné en voulant interdire ses spectacles?
Les critiques
Dieudonné. Evidemment, l’humoriste et ses soutiens se trouvent au premier rang pour critiquer l’hyperactivité du ministre. « Il n’a rien d’autre à faire? », fustigeait ainsi vendredi son avocat Jacques Verdier, contacté par L’Express.
Nicolas Dupont-Aignan. S’il juge « inacceptables » les paroles de Dieudonné, le président de Debout la République a jugé ce dimanche sur RCJ qu’en faisant de l’humoriste un « martyr », le ministre commet « une erreur magistrale ». « Pire, je trouve le comportement de Manuel Valls Très malsain, à partir d’une indignation légitime que je partage », a-t-il ajouté.
Des juristes. « Je critique l’annonce du ministre de l’intérieur de vouloir interdire ses spectacles. Oui à une sanction a posteriori, non à une censure », écrivait sur Twitter le 27 décembre dernier l’avocat blogueur Maître Eolas. Même son de cloche chez l’ex-avocat général Philippe Bilger: « Quand il y a des infractions, il faut les poursuivre si elles sont caractérisées », écrit-il sur le réseau social le 28 décembre.
Le Front national. « Interdire des spectacles d’un humoriste, là on tombe dans une dérive extrêmement préoccupante pour la liberté d’expression en France », juge le Florian Philippot, vice-président du FN.
Inquiétudes au PS. « Condamner Dieudonné, personne ne peut lui reprocher, mais condamner aussi fort ne risque-t-il pas de faire une publicité inespérée à ce triste personne? », s’interroge un dirigeant socialiste cité par Le Monde. D’autant que les déclarations de Manuel Valls ne sont pas forcément désintéressées, relève un ministre interrogé par le quotidien du soir: « Manuel sait que son nom est un épouvantail dans la majorité, notamment chez les écologistes. Il doit décoller cette étiquette droitière tout en conservant son principal atout: son image de politique combatif et intransigeant ».
Les soutiens
François Hollande. Le président de la République appuie l’action de son ministre. « Il faut approuver et soutenir le gouvernement et le ministre de l’Intérieur par rapport à des propos ou à des actes dont le caractère antisémite ne peut pas être nié », a-t-il déclaré le 29 décembre à Ryad.
Jean-François Copé. « Soutien total à la décision de Manuel Valls. Assez de ce silence convenu devant l’antisémitisme de Dieudonné et de ceux qui le cautionnent », écrit le président de l’UMP dans un tweet publié le 29 décembre.
Bernard-Henri Lévy. L’écrivain a lui aussi soutenu le ministre de l’Intérieur. « Il y a un moment où… il est du devoir de la parole publique de dire stop ». « Valls l’a fait, Valls a eu raison », juge-t-il dans les colonnes du Le Parisien ce dimanche.
Christiane Taubira. La ministre de la Justice a publié le 3 janvier une tribune dans le Huffington Post où ell se montre sur la même ligne que son collègue du gouvernement. Sauf qu’il s’agit, pour l’heure, de la seule sortie de l’intéressée sur le sujet quand Manuel Valls a choisi de multiplier les interventions.
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/dieudonne-manuel-valls-en-fait-il-trop_1311685.html
5 janvier 2014 at 11:45
Révoltez-vous Peuple Français (avant qu’il ne soit trop tard):La France se Transforme en 2éme palestinne
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pouvoirs-publics-dissoudre-la-licra-ligue-contre-le-racisme-et-l-antis%C3%A9mitisme
5 janvier 2014 at 11:45
6 janvier 2014 at 2:46
Je n’ai pas suivi cette affaire, par contre, j’ai suivi très attentivement la cabale qui s’est rapidement organisée autour de Dieudonné au tout début de ses problèmes.
Il apparaît qu’il est anti-sioniste mais pas anti-sémitique; d’ailleurs, si mes souvenirs sont bons c’est exactement ce qu’il a affirmé devant la caméra.
Malheureusement pour lui (enfin, peut-être pas dans CE cas précis, puisqu’encore une fois, je ne l’ai pas suivi), les sionistes se font un malin plaisir (dans le sens diabolique du terme) d’amalgamer solidement anti-sioniste et anti-sémitisme, histoire de discréditer toute attaque à une « certaine façon de voir le monde » tout aussi éminemment détestable que peut l’être le réel anti-sémitisme. Le tout bien évidemment parfaitement relayé par une presse à laquelle on ne peut plus donner le qualificatif de complice, tout au plus peut-on paraphraser Coluche: « …comme cul et chemise, même qu’on sait plus qui c’est la chemise ».
Quant’à se refaire une virginité poliotique de gauche, Valls trompera certainement son monde, mais vraisemblablement pas beaucoup plus…
Si le vulgum pecus n’a pas encore compris comment fonctionnent les poliotiques, il n’a (et n’aura) que ce qu’il mérite, rien de plus, rien de moins.
6 janvier 2014 at 4:02
Pendant la moitié du XXe siécle, ce geste a signifié « Je leur est mis profond »
En français « Je les ai entubés »
Vocabulaire de tous les petits malfrats ayant réussi un coup !