Comme toujours, Fanta pose la bonne question. Si le système est devenu assez efficace pour identifier tous les contenus correspondants, alors les majors vont devoir cracher des sous pour les contenus mixtes. Se prendre 100% des revenus sous prétexte qu’il y aurait 1% de leur contenu dans le mix, ça ne pourra pas le faire très longtemps…

[L’Ennerdeur – 12/12/2013]

Suite à ce qui ressemble à une trahison de YouTube, intéressons-nous à présent à l’avis du youtuber bien connu TheFantasio974.

C’est sur son compte Twitter que TheFantasio974 nous livre ses pensées :

Fais chier quand même qu’il faille me jeter pour éteindre toutes les radios de Fallout afin que tous les droits ne partent pas aux Majors.

Cette suprématie des puissants de la musique sur le monde numérique, c est trop cheaté, on dirait le prêtre dans Hearthstone. Faut nerf !

Parce que ne vous leurrez pas, les abos payants, les claims renforcés, tout ça c’est pour les majors musique, les éditeurs de jeu n’ont rien demandé et sont plus dans la merde qu’autre chose. YT doit devenir une plateforme musique rentable pour les majors C’est tout

Et c’est rentable de prendre 100% des droits de milliards de vidéos qui utilisent 1/100ème de musique qu’ils ne savent plus comment vendre

Là où j’ai halluciné, c est la détection d’un violon en bruit de fond skyrim, même pas un thème connu. Pouf les sous pour la Major.

Les gars sont pas fichus d’innover. Ils vendent encore des CDs. Par contre ils ont la thune pour les avocats.

Cependant je trouve ça normal, ou plutôt « légal ». Je ne me plains pas, Il faut s’adapter, tout ça est un divertissement naissant à inventer.

Après si aujourd’hui le système est devenu assez efficace pour identifier tous les contenus correspondants, alors on peut espérer que des jurisprudences légales le force à évaluer aussi les répartitions équitables de droit sur un contenu mixte.

Et ça arrivera forcément. Quand un éditeur de JV qui a payé les droits d’exploitation d’une musique, voudra ses droits sur une vidéo qui d’office aura été attribuée à la major musicale alors qu’elle ne posssèdait que 2 à 5% du conteny : drole: On va rire.

Pour nous rien ne va changer à moyen terme. On souhaite toujours rester sur un modèle indé par rapport aux éditeurs et sur du gratuit.

On a des plans B et C potentiels. Dans tous les cas il y a pour nous obligation de suivre les contraintes légales de l’industrie.

Pour l’instant ça se passe toujours sur Youtube en ce qui nous concerne sans lui jurer fidélité. Mais quand je vois le best of annuel avec le renard mesquin qui nargue, c’est évident qu’on ne fait pas partie du contenu souhaité ou mis en valeur par la plateforme.

http://www.ennerdeur.com/20131212-youtubegate-les-tweets-de-fanta.html