A cinq heures, ce mardi 13/11/2012, les forces de l’ordre sont intervenues pour évacuer les cases du Mwa-Ka installées illégalement depuis le 24 septembre dernier. Les occupants des cases de la Baie de la Moselle à Nouméa ont été réveillés par l’arrivée d’un bulldozer. Après avoir évacué les personnes qui dormaient à l’intérieur des cases, les forces de l’ordre ont fait procéder à la démolition des cases. Il n’ y a pas eu d’ échauffourées, probablement à cause de l’effet de surprise. Mais de nombreuses réactions sont à prévoir dans la matinée. Le maire de Nouméa , Jean Lèques était présent lors de l’intervention.
Les plus leve tot ont meme pu voir les camions chargé avec ce qu’il restait des cases escorté par les flics passer et quitter le centre ville….Les premieres reactions/infos qui fusent c’est : “Environ 30 millions pour détruire les cases. La moitié presque en assurance pour prévenir des blessures et des dégâts causés sur les engins pendant la démolition.
Certains diront hors de prix ! Mais dites vous bien que les protagonistes de cette démolition risquent gros (voiture peut être même maison brûlée) et que certains ont déjà une protection policière depuis une semaine autour de leur domicile…
En attendant à ceux qui parle de coutume et de parole je crois qu il y a eu un tel mépris pour le respect de la coutume et des traditions que beaucoup de personnes peuvent se réjouir de cette démolition.
Si il y a des représailles il ne faudra pas assimiler quelques casseurs sans valeurs à une globalité.”

http://www.cagou.com/blog/100-nouvelle-caledonie/la-fin-des-cases-du-mwa-ka/

Advertisements