UNE CANDIDATE DÉMOCRATE AU SÉNAT DU MAINE ACCUSÉE DE JOUER À WORLD OF WARCRAFT
[Gregor Seither – IES News Service – 7/09/2012]
La campagne électorale pour le siège de Sénateur du Maine s’est transformée en un combat de les trolls, de nains et de gobelins et d’orcs. Dans un communiqué envoyé cette semaine aux électeurs, le Parti Républicain accuse la candidate démocrate Colleen Lachowicz de vivre dans un monde imaginaire et – pire encore – d’y proférer des « commentaires insultants, vicieux et violents » dans les forums en ligne consacrés à World of Warcraft (WoW), un jeu en ligne joué par des millions de personnes à travers le monde.
Lachowicz, qui se présente contre le sénateur Tom Martin, a réagi en accusant les Républicains de se concentrer sur son passe-temps plutôt que de répondre à ses questions politiques. « Je trouve que c’est bizarre qu’on m’attaque parce que je joue a des jeux en ligne», a-t-elle dit dans un communiqué. « Que vont ils trouver ensuite ? Vais-je être ostracisée parce que je joue à Angry Birds ? »
Un site Web produit par la campagne électorale des Républicains montre Santiaga l’avatar de Lachowicz, une orc à la peau verte, crinière mohawk et armée d’un poignard en éclat de météorite. Il note que Lachowicz aime jouer dans « un monde imaginaire du nom de Azeroth » et qu’elle « y a atteint le niveau 85, le plus haut niveau qu’on puisse y atteindre. » Elle est accusée de passer des centaines d’heures à jouer dans World of Warcraft, à pourchasser des trolls et des créatures fantastiques. « Nous avons besoin d’un sénateur qui vive dans notre monde, pas dans le petit monde imaginaire de Colleen, » indique l’auteur du site.
Le site signale également des commentaires faits par Lachowicz lors de conversations sur des forums avec d’autres joueurs de World of Warcraft en 2009 et 2010, y compris: « J’adore empoisonner et poignarder, » « Je peux tuer des trucs sans devoir aller en prison pour cela » et « J’adore poignarder des trucs et je suis originaire du New Jersey, c’est quoi ton p***** de problème ? »
Ericka Dodge, porte-parole du Parti Démocrate du Maine, a déclaré dans une interview vendredi que Lachowicz, assistante sociale de métier, n’avait pu consacrer que 30 minutes à World of Warcraft depuis Janvier dernier, étant totalement absorbée dans la campagne électorale. « Il est clair que, avant de se lancer dans la politique, elle a passé beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo » a déclaré Dodge. « Elle aime aussi faire du tricot, mais je ne pense pas qu’on va l’attaquer pour cela. »
De très nombreux sites de « gamerz » ont réagi en soutenant Lachowicz. Sur WoW une guilde s’est formée pour sa défense, rassemblant déjà plusieurs dizaines de milliers de joueurs. Sur les plateformes sociales Facebook et Twitter, la majorité des commentaires se moque de cette campagne de propagande « anti-gamer » des Républicains, celle-ci apportant encore une fois la preuve que « le Parti Républicain est devenu un parti de conservateur déconnectés de leur époque, blancs, religieux et qui voient le mal partout. Après les commentaires de Paul Ryan sur le rap, après les cris de Rogers sur le rock n’ roll satanique, voici que ce sont les jeux vidéos qui passent au bûcher » selon le commentaire du forum WorldofGames (WoG) . Un tiers des habitants des Etats-unis, soit près de 215 millions de personnes, jouent à des jeux vidéo, selon une estimation du NPD Group.
Soucieux de ne pas s’aliéner les jeunes électeurs et fans de WoW, David Sorensen, un porte-parole pour le Parti républicain du Maine, a déclaré que le site consacré à Lachowicz n’a pas pour but d’offenser les joueurs de jeux vidéo. « En ce qui nous concerne, il ne s’agit pas d’une « affaire ‘World of Warcraft’ mais simplement du fait qu’une candidate à un haut poste politique qui se permet de dire des choses scandaleuses sur des forums dédiés à World of Warcraft » a-t-il déclaré vendredi.
8 octobre 2012 at 1:24
Excellente façon de s’aliéner définitivement toute une (large) population… 🙂