Quand les esprits s’autocensurent tous seuls, pour ne pas froisser les puissants, alors on a atteint le degré ultime de soumission…

[Libération – 10/01/2012]

Reçu le 19 décembre dans l’émission de TV5 Monde l’Invité, Stéphane Guillon, comme c’est la coutume, laisse un paraphe sur le mur de la loge. Au-dessus de l’horloge, l’humoriste écrit: «Combien d’heures encore sous Nicolas Sarkozy ?» Rires en coulisses. Sauf que, dès le lendemain, une feuille de papier masque la dédicace. Mais jour après jour, des plaisantins l’arrachent. Depuis, c’est carrément l’horloge qui a été remontée afin qu’on ne voie pas l’outrage à Sarkozy.

La directrice de TV5 Monde, Marie-Christine Saragosse, aurait-elle fait du zèle pour ne pas froisser l’Elysée et son hôte si jamais il venait à être lui aussi invité de l’émission ? Interrogée par Libération, Saragosse dit tomber des nues. Selon elle, c’est la maquilleuse qui aurait pris l’initiative ! Laquelle, jointe par Libération, affirme : «On a déconné dans la loge, et puis j’ai cru qu’il fallait faire quelque chose, alors j’ai demandé à faire remonter l’horloge, c’était juste pour qu’il [Nicolas Sarkozy, ndlr] ne soit pas vexé, mais jamais Marie-Christine Saragosse ne m’a demandé de le faire.» Alors, maquilleuse trop zélée ou directrice prise la main dans l’horloge ? En tout cas, hier, Saragosse le jurait : «Dès demain, je fais redescendre la pendule

http://www.liberation.fr/medias/01012382366-tv5-monde-fait-une-pendule-de-guillon