[Clubic – 20/12/2011]

L’outil « You have downloaded » permet, selon ses créateurs, de traquer les téléchargements BitTorrent en utilisant une adresse IP. Un internaute explique avoir « testé » les IP appartenant à l’Elysée et estime que des téléchargements illégaux pourraient avoir été repérés.  

Cette semaine, des développeurs russes ont dévoilé leur outil permettant de savoir quel contenu a été téléchargé en utilisant une adresse IP. « You have downloaded » permet en principe de savoir ce qui a été téléchargé via BitTorrent. Selon ses créateurs, le système n’a pas vocation à pointer du doigt le comportement des internautes mais doit au contraire les sensibiliser sur le manque d’anonymat sur Internet, en particulier de ce protocole.

Dès lors, le service a commencé à être utilisé par certains curieux. Dans une note, TorrentFreak expliquait que des téléchargements avaient été ainsi repérés chez Sony Pictures, Fox Entertainment et Universal. En France, un internaute a même expliqué qu’il a utilisé le service pour connaître les habitudes de l’Elysée en matière de téléchargement. Selon NikoPik, de tels contenus auraient donc pu transiter via les tranches d’IP attribuées à l’Elysée. Précisément, les films Tower Heist ou Arthur Christmas mais également une compilation des Beach Boys auraient été téléchargés grâce à ces adresses entre novembre et décembre dernier.

Les développeurs de ce service n’ont pas expliqué comment fonctionne techniquement « You have downloaded » ni pourquoi il pouvait s’avérer relativement inutile dans le cadre d’adresses IP dynamiques. De même, l’outil ne prouve pas directement que le téléchargement a bien eu lieu. En effet, les IP ont pu être injectées dans certains trackers. En attendant une réponse officielle, la situation reste cocasse.

La suite sur Clubic.com : You Have Downloaded : un internaute teste les IP de l’Elysée (màj) http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/telechargement-illegal/actualite-465270-downloaded-elysee.html#ixzz1hM3D1bSr