De la haine du Juif propagée par le communiste Doriot à la haine du Musulman propagée par le communiste Cassen… 80 ans plus tard, ni le vocabulaire, ni la violence, ni la peur n’ont changé…
On savait déjà que le PCF avait été un bastion raciste – il est regrettable de constater que la Ligue Communiste Révolutionnaire et le PT ne sont pas en reste… et que des militants progressistes arrivent à se faire enfumer par la propagande néo-con et sioniste jusqu’à devenir des thuriféraires anti-arabes, au nom de la « défense de l’Occident ».
Derrière la « défense des droits de l’homme » se cache, la défense de l’interventionisme civilisateur de l’occident, la supériorité de la culture de l’homme blanc européen sur celles des barbares basanés… rien de bien nouveau: aux US, tous les néo-cons amis de George Bush et Dick Cheney sont des anciens trotskos…
[Emmanuel Ratier ) Faits & Documents n°301 – Septembre 2010]
Plusieurs abonnés nous ont interrogé sur l’orientation de Riposte laïque, association créée en 2007 et coorganisatrice des « apéros-saucisson », auxquels assistent de nombreux militants nationalistes. Son principal animateur, Pierre Cassen, 57 ans, a milité au Parti comuniste puis, à partir de 1979, à la Ligue communiste révolutionnaire. Il a également été délégué syndical du Livre CGT et a multiplié les actions anti-Front national. Tout en demeurant à gauche, il rompt vers 2004 sur la question de l’islamisation, rejoignant l’Union des familles laïques (très proche du Grand Orient de France) et le journal Respublica.
A ses côtés, les principales personnalités sont Anne Zelensky, présidente de la Ligue du droit des femmes et féministe de tous les combats depuis 40 ans (elle était considérée comme l’alter ego de Simone de Beauvoir) et Christine Tasin, féministe, ancienne du Parti socialiste, du parti chevènementiste (MRC) puis de Debout la République. On trouve aussi Alain Rubin, ancien cadre du Parti des travailleurs (trotskystes lambertistes), Brigitte Bré Bayle, ancien responsable des Verts (candidate aux élections législatives), Robert Albarèdes, ancien maire communiste, Gabrielle Desarbres, ancienne militante de la LCR et de SOS Racisme, Roger Heurtebise, ancien cadre du Parti socialiste, etc.
30 janvier 2011 at 2:38
On s’en fout du pasé de « certains » membres de Riposte Laïque. Il y en a certainement bien d’autres, qui n’ont pas le même pasé, et qui partagent les valeurs de la laïcité. Il n’y a pas d’hostilité envers les musulmans en tant que personnes. En revanche, il ya une hostilité ferme envers l’islamisme qui est une idéologie qui appelle au meurtre des chrétiens, qui prône la lapidation des femmes adultères, qui pratique la pendaison des homosexuels sur la place publique.
Peut-être comprendrez-vous quand les musulmans pèseront 30% de notre population et que les immams imposeront à tous la charia. Mais là, il sera trop tard.
31 janvier 2011 at 9:02
et le passé de Mitterrand …ne l’a pas géné pour devenir Président …alors…peut-être avons nous là ( tous ces rédacteurs ont un bon passé de militant en tout cas ) le futur gouvernement de la république qui redeviendra française …qui sait? en attendant merci à eux pour leur courage et leur détermination!
31 janvier 2011 at 9:16
Encore un commentaire qui confirme notre opinion sur les « natios » de Riposte Laïque: derrière l’appel à la République et la Laïcité, il n’y a rien d’autre que l’idée que l’on ne peut pas être un « vrai » français si on est arabe (ou juif, dans les années 40).
Le « vrai » français est blanc et de culture catholique occidentale. Tous les autres – à des degrés divers – ne sont pas « vraiment » des Français. Une « France française » serait une France purifiée de tous ces éléments étrangers… comme la Krajina Serbe ou le Hutustan Rwandais…
Finalement la droite nationale n’a pas beaucoup évolué depuis 1940… elle a juste substitué l’arabe au juif. Et sa pensée est toujours aussi irrationnelle…
(Dov)
31 janvier 2011 at 1:51
on peut pas dire que vous ayiez le sens de l’humour..pour avoir pris au pied de la lettre l’idée d’un gouvernement Riposte laique…(qu’est ce qu’on se marre!)obsédé par votre vision réductrice (tt ce qui est français est raciste et nauséabond)vous ne savez plus comment vous y prendre pour écraser ceux qui ne sont pas d’accord avec votre vision virtuelle des réalités de ce pays …mais je vous pardonne ,on n’est pas branché sur la même longueur d’onde!
31 janvier 2011 at 2:10
Pour l’instant, ce sont les « identitaires » et les « natios » qui écrasent, qui appellent à la haine et à l’exclusion… il suffit d’aller sur le site de Riposte Laïque pour s’en rendre compte. L’argumentaire est toujours le même, d’un côté les « élites cosmopolites » qui n’ont pas de prise (« vision virtuelle ») avec le « vrai pays »… ce « pays véritable » comme disait déjà Doriot qui permet de légitimiser toutes les actions. Et bien sur, toujours le même syndrome de persécution : les mosquées flambent, les cimetières sont profanés, les basanés sont refoulés à l’entrée des boites, les Abdel et Mohamed ne trouvent pas de boulot… mais ce sont les « Gaulois » qui sont les victimes, ce sont eux qui sont agressés… c’est tellement classique que cela en devient presque caricatural.
Nous connaissons l’histoire, cher Mimi, nous savons où mènent les délires autour des boucs émissaires.
31 janvier 2011 at 10:08
On peut tous avoir des divergences politiques en ce qui concerne l’islam dans la république laïque française, et ce que veut dire être français, l’identité nationale, et tout et tout… Mais le phénomène de diabolisation de l’Islam n’a pas commencé avec le front national, ou bien on est tous du front national, ce sondage le prouve :
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Islam-Bouc-emissaire-ou-reel-danger-259697/
Ce ne sont pas des boucs émissaires du tout!
Merci pour l’article qui clarifie l’histoire de Pierre Cassen.
Mais vous me semblez bien rapide à catégoriser les militants du front national de N.azi sans le dire, en comparant la situation des juifs à celle des arabes dans nos sociétés modernes, et c’est un peu facile quand même!
31 janvier 2011 at 10:42
(réponse de Dov:) Non, nous connaissons pas mal de militants du FN, des identitaires du Vlams Block, des mecs d’Opstaan, des anciens du MNR de Malliarakis… ce ne sont pas tous des Nazis. Mais leur discours, leur reflexes idéologiques, leurs références sont fortement influencées par la pensée politique des années 1900-1945, c’est indéniable.
Par contre le mécanisme visant à désigner un groupe comme étant le point focal de toute la haine sociale est en effet une technique qui a déjà servi de par le passé… et pas seulement par les Nazis. Le colonialisme l’a très bien fait également. Ou bien l’Eglise… et les similitudes entre le discours diabolisateur de Riposte Laïque ou d’Oriana Fallaci et les arguments hygiénistes et culturalistes de la propagande antisémite sont frappants…
Pour avoir écrit une thèse sur Julius Streicher (le rédac chef du « Stürmer ») je peux dire que je trouve sans trop me forcer des échos sémantiques et des similitudes entre le vocabulaire d’Oriana Fallaci (et parfois même celui de Caroline Fourest) et celui de Streicher ou des exposés de Veit Harlan dans « Juif Süss ».
2 février 2011 at 10:05
Des articles remarquables!
19 février 2011 at 12:15
(et parfois même celui de Caroline Fourest)!!
Je suppose que vous avez aussi écrit une thèse sur Caroline Fourest .
Votre allégation tient-elle de la sottise , de la perfidie ou de l’imprudence ?
Rectifiez ou justifiez .
21 février 2011 at 10:08
Je vois une différence, juif est une race (pour les racistes) et n’est donc pas choisi. Musulman est une religion, donc choisie, au pire une tradition mais lutter contre les traditions n’est pas le propos de ce groupe.
Autant je trouve leurs alliés dans les apéros infréquentables, autant j’ai vraiment pas envie de les laisser « salir » l’islamophobie. L’islam qui appelle au massacre des infidèles, pas des chrétiens, est au moins sur le fond une vrai horreur. En pratique les chrétiens n’ont jamais été beaucoup plus fins mais justement, il a fallu quelques coups de mandale à la sortie des églises pour qu’ils la ferment depuis les lois de séparation de l’église et de l’état, ça ne pose pas de pb de fond de recommencer pour les nazes qui prient dans la rue etc.
La laïcité n’est pas tant le pb que l’athéisme en fait, soit l’athée mate le religieux soit tôt ou tard il finit dans un charnier…
3 octobre 2013 at 10:34
Inquiétant les commentaires. Ils reflètent une certaine arriération idéologique. La France n’est quand même pas un pays de ploucards. Totalement déconnectés de la réalité. pourquoi ces références à des idéologies passées. Mais si on peut être un vrai français si on est arabe, c’était le cas avant 1962 pour la majorité du groupe ethnique arabe en Algérie. Depuis la remise de ce pays aux corrompus du FLN au sein duquel les arabes ont épuré les autres composantes (berbères, kabyles ) les maghrébins ont été reformatés en islamisme et en langue arabe imposées par le pouvoir arabe.Il y a encore malgré tout de vrais Français parmi les arabes immigrés mais ils sont harcelés par les islamistes qui ont la nationalité française pour toucher les prestations sociales mais pas pour s’intégrer,voire seulement respecter les lois, voire seulement travailler. Tout comme en 40 il y avait de vrais français parmi les juifs mais aussi une minorité de juifs qui avaient la nationalité pour les avantages mais refusaient de s’intégrer se croyant supérieurs aux non juifs fuyant ainsi les obligations inhérentes à la citoyenneté.
L’islam est devenue après la victoire de mahomet la religion de l’arabe et le levier de conquête racial et impérialiste. C’est surtout comme le socialisme une idéologie totalitaire que ne peut accepter un libéral. Le refus d’intégrer la nationalité française se mesure dans le nombre de couples dont la ou les femmes portent le foulard ou l’individu cette djellaba ridicule dans notre société et preuve d’un fanatisme arabo-musulman d’une arriération impensable.
Boualem Sansal, le meilleur écrivain algérien nous renseigne sur le colonialisme arabo-musulman:
Avec Boumedienne c’est là qu’a commencé le viol de la conscience, avec lui l’ordre régnait mais on voyait l’arabisation à l’oeuvre, des régions entières niées dans leur identité. Il était interdit de se dire Kabyle, de prononcer un mot en berbère, de dire un mot en Français en public, d’afficher son athéisme ou une autre religion. Nous étions violentés.
Quant à la tolérance coranique ce n’est qu’une illusion et le jugement d’Ernest Renan est toujours d’actualité: »Les » libéraux « qui défendent l’islam ne le connaissent pas.C’est l’union indiscernable du spirituel et du temporel. C’est le règne du dogme, c’est la haine la plus lourde que l’humanité ait jamais portée… » Ce qui explique les attaques dont est l’objet l’université Al Azhar de la part d’islamistes comme le sinistre Erdogann, parce que cette université tente de faire évoluer l’islam vers l’humanisme et la tolérance.
24 avril 2014 at 10:31
changez de logiciel