[Le Monde -7/12/2010]
Julian Assange, cofondateur et porte-parole du site Wikileaks, spécialisé dans la publication de documents confidentiels, a été arrêté par la police britannique, mardi 7 décembre à 9 h 30, alors qu’il se rendait à une convocation. Il devrait être entendu aujourd’hui par un juge qui décidera de son éventuelle extradition en Suède, où une plainte pour viol à son encontre a été déposée. (NdL&I : à noter que le « viol » commis par Assange est en fait une relation sexuelle entre adultes consentants au cours de laquelle le préservatif s’est déchiré, ce qui, en Suède, est catégorisé comme « viol ». La justice suédoise s’est précipité sur cette aubaine (et on s’interroge sur les motivations de la plaignante dans cette affaire qui aurait du se résoudre à l’amiable entre deux partenaires sexuels) pour mettre le grappin sur Assange, à la demande des Etats-Unis, qui rèvent de le mettre en prison pour 25 ans, aux côtés de Bradley Manning, voir de le traiter comme « combattant ennemi », si l’on en croit les différents hommes politiques US qui se sont exprimés sur ce sujet les derniers jours).
M. Assange a suscité la colère des Etats-Unis et de plusieurs pays en donnant accès à cinq journaux, dont Le Monde, à 250 000 télégrammes diplomatiques américains et en en publiant une partie sur son site. Mais c’est une affaire de moeurs qui lui vaut aujourd’hui l’intérêt d’Interpol. En août, alors que M. Assange séjournait en Suède, où il avait déposé une demande de permis de séjour, une jeune femme avait porté plainte contre lui pour viol. Julian Assange, qui a depuis quitté la Suède après le rejet de sa demande de permis de séjour, n’a pas été inculpé, mais ne s’est pas présenté à une convocation de la justice suédoise. Cette dernière a alors décidé de saisir Interpol pour que M. Assange soit interpellé en vue d’un interrogatoire.
RENCONTRE « VOLONTAIRE »
Depuis, après un passage en Suisse, le cofondateur de WikiLeaks est en Grande-Bretagne, où ses soutiens expliquaient au Guardian qu’ils avaient entamé des discussions avec la police pour négocier une rencontre. « Il n’a pas été inculpé. Nous sommes en train d’arranger une rencontre volontaire avec la police », affirmait lundi l’un de ses avocats.
La police britannique a arrêté ce matin M. Assange lorsqu’il s’est présenté pour être interrogé. Il devrait être présenté devant un juge pour statuer sur son extradition, son placement en détention ou son maintien en liberté. Ses proches affirment que dans ce cas, il devra fournir une caution d’au moins 100 000 livres (120 000 euros) et fournir six garants pour éviter d’être placé en détention provisoire.
Or, plusieurs comptes en banque de M. Assange ou liés à WikiLeaks ont été bloqués ces derniers jours : le compte PayPal de l’organisation, un compte auprès de la banque postale Suisse, et la carte de crédit Mastercard liée à un compte islandais ont été bloqués, les entreprises concernées arguant du caractère illégal ou lié à des activités illégales de ces comptes en banque. M. Assange a lancé un appel aux dons pour financer sa défense, une pratique couramment employée par l’organisation et qui avait soulevé des interrogations, y compris au sein de WikiLeaks, sur la manière dont les fonds collectés étaient gérés et utilisés. Les sites des établissements bancaires concernés ont fait l’objet d’attaques informatiques ces derniers jours.
Julian Assange affirme que la Suède a engagé la procédure à son encontre à la demande des Etats-Unis. Il reconnaît avoir eu une relation sexuelle, consentante, avec la jeune femme qui a porté plainte. Cette dernière ne nie pas que la relation était initialement consentie, mais affirme que le cofondateur de WikiLeaks l’a contrainte à avoir cette relation sans préservatif, ce qui constituerait un viol en droit suédois.
7 décembre 2010 at 1:17
Je suis attristée que les multinationales qui se goinfrent toujours plus avec leurs lèches culs politicards,s’en prennent de plus en plus à ce qu’il y a de bien sur terre. Peu importe le milieu ou le métier, il faut flinguer l’homme ou la femme qui dira juste la vérité sur l’ignorance, l’inhumanisme, sur le mal fait sur terre. Liu xiabo, léonard peltier, taslima nasreen…et tant d’autres. Ils sont tellement minable face aux vérités de Wikileaks, alors ils ont payés une salope qui a couché avec lui consentante avec ou sans capote pour commencer à le faire tomber. Que de batard ignare sur terre, qui détruisent et sacagent sans vergogne tout le bien. Quant à moi dans mes petits combats, même le canard enchainé partira à la poubelle, et Amazon sera boycotté par moi comme j’espère d’autres personnes saines, on est de moins en moins mais c’est déjà beaucoup. Les bonnes personnes auront toujours une place dans l’au delà pas les pourris.
7 décembre 2010 at 2:52
@dollat: « on est de moins en moins mais c’est déjà beaucoup »
Tu ne dois pas surfer beaucoup ces temps-ci: des *millions* de quidams en ont raz la casquette que les corrompus leur dictent la conduite à tenir et les sites P.C.; et Chavez lui-même semble avoir proposé l’asile illimité à Julian.
Au cas (très probable) où tu ne t’en serais pas aperçu, nous sommes à l’aube d’une confrontation dirigés/dirigeants planétaire à côté de laquelle mai 68 ou les protestations US de 69 auront l’air d’une querelle de marmots du CP dans la cour d’école pour une poignée de billes…
7 décembre 2010 at 3:20
De plus en plus de gens songent à s’exiler en amérique latine politiquement parlant.
Quand à la femme , peut etre a-t-elle été payée, mais peut etre elle a refusé et vous savez ce qu’ils font quand quelqu’un ne coopère pas ? Il prennent un simple clochard anonyme et l’étrippe devant elle en lui promettant de faire la meme chose aux personnes chères.
C’est simple efficace et en plus elle n’aura pas l’argent qu’elle a refusé !
La résistance est déjà là mais comme elle ne connait pas encore l’organisation et les meneurs qui sont réellement derrière elle est bien obligée de se faire discrète.
les RRR et RRH en sont deux à ma connaissance.
Très discrets ils vous approchent après vous avoir longuement observé, impossible de les rejoindre, les taupes ont du mal.
Bien à tous.
Sous la protection de l’archange Michael.
7 décembre 2010 at 3:22
Ohlala, c’est trop drole, on croirait vraiment lire les commentaires du Monstre!! Assange du coté de la vérité ? Depuis bientot 10 ans, sous le seul prétexte de soupçon de terrorisme, les US enferment qui ils veulent quand ils veulent, ils ont une place pour cela qu’on appelle Guantanamo. Le fait qu’Assange ne soit pas dans ce fameux camp de vacances des Caraibes est la preuve qu’il est un agent US et que tout ceci n’est qu’un théatre de tartufes…
7 décembre 2010 at 4:44
Navrée, mais la manipulation publique qui s’opère, avec comme prétexte Wikileaks cette fois, ne fragilise en rien ma propre perception des évènements — ou celle de centaines d’autres — qui se déroulent depuis 1944, lorsque le groupe de militaro-industriels autour de Hitler avait finalisé sur papier le Projet 4ème Reich. Voire 1928, lorsque Hitler avait pondu son manuscrit, en 2 uniques exemplaires, de sa vision du futur Nouvel Ordre Mondial…
Il vous faut combien d’autres effets médiatiques avant de réfléchir par vous-mêmes, combler vos lacunes historiques et de synthèse plutôt que passer par la paresse intellectuelle des intermédiaires trop souvent aux ordres pour comprendre que le Projet 4ème Reich est le N.O.M. ainsi rebaptisé ?! Que la ‘mondialisation’ est pilotée par d’ex SS principalement, que la finalité du Traité de Lisbonne n’était qu’un remake du hold-up opéré par le même groupe de banques qu’en 1913, Ile de Jekyll, sur la Federal Reserve (privatisation de toutes les banques centrales émettrices de la monnaie de toutes les nations européennes), que la Solution Finale a été peaufinée sous le couvert sournois de Big Pharma, Monsanto, etc. et judicieusement mise à vos propres frais ?! Etc. Etc.
Etre pour ou contre Assange, rien à foutre. Personne n’a contesté la véracité des documents jusqu’ici. Mais le modus operandi de la CIA devient rengaine : que l’accusatrice de Julien Assange ait été financée, comme par hasard, par cette même CIA, cela étonne encore du monde ?!
Ah, then came the dawn. Assange Accuser Worked with US-Funded, CIA-Tied Anti-Castro Group By Kirk James Murphy, M.D. 04 Dec 2010
http://my.firedoglake.com/kirkmurphy/2010/12/04/assanges-chief-accuser-has-her-own-history-with-us-funded-anti-castro-groups-one-of-which-has-cia-ties/
Se concentrer sur le détail fait oublier le tableau. Les hurlements actuels des sociopathes s’étant déclarés l’Elite, s’apparentent à un groupe de péripatéticiens SS qui crient au viol après 60 années d’exercice. Auraient-ils été les mêmes pour toute autre nation ? Non ! L’Amérique est leur base opérationnelle ; a Londres-City, les cerveaux ; l’Argentine, leur refuge. Le net – une invention française n’en déplaise – se révèle une arme à double tranchant. C’est exclusivement cet aspect que l’on tente de faire oublier. Ou pire, qu’un autre groupe puisse instaurer un nouveau système de communications hors leurs griffes, insoumissable…
Dans la même lignée de pensée, dès lors, toute la CIA devrait être poursuivie pour complicité de fabrication (la section MK-ULTRA) de sex-slaves balancées entre les cuisses de politicards particulièrement pervers (la clique des Cheney, GHW Bush, etc. — ou ne devrions-nous pas plutôt rendre au dernier son identité réelle de George H. SCHERF(f) ?
http://educate-yourself.org/cn/martinbormannphotostocompare02jul07.shtml
The Revelations of Otto Skorzeny, Part 2: The Family That …
7 décembre 2010 at 7:38
Pour répondre au commentaire de E. Dollat R, l’ignorant qui utilise mon nom au milieu de ses deux lêttres, lui rappelé dans son ignorance que c’est l’Equateur et non pas le vénézuela (chavez), qui a proposé l’asile pour J. Assange. Et qu’en 1968 les jeunes ont fait beaucoup aussi. E Dollat R ignorant irait très bien pour la chaine poubelle TF1 appartenant à Bouygues, Pote à un autre pas net Sarko, là dans ses propos ignorants ils feraient un carton