Une vision ouverte de la culture, un esprit non-parisianiste, un vrai souci de la qualité et anti-bling-bling… c’est tout cela que nous perdons. Qu’est ce qui va rester à France Inter ? Une radio normalisée, comme TF1 l’est déjà pour la télé ?
Note: le fait que Vincent Josse ne soit pas dans le petit microcosme Bruni-Val-Mitterand est certainement un pur hasard…
[ La Boite à Sorties – 25/06/2010]
Vingt-cinq minutes de débat autour du spectacle vivant contemporain vont disparaître sur France Inter à la rentrée prochaine. «Esprit critique» est l’émission petit format que les amoureux de la culture aiment entendre. Elle vit ses derniers instants.
Visiblement, Philippe Val fait le ménage pour la rentrée prochaine. Après l’humour de Didier Porte c’est l’esprit critique de Vincent Josse qui trinque. « Esprit critique » vous guide, vous éclaire dans vos choix culturels de 9h10 à 9h35 tous les matins du lundi au vendredi depuis quatre ans. Le « journal sonore de la culture » ne sera plus. Fidèle à lui-même, son producteur n’entend pas « faire preuve de mauvais esprit ni (…) verser son fiel. » Il prend la (mauvaise) nouvelle avec philosophie et rappelle à ses auditeurs combien l’aventure fut pour lui fructueuse.
« La vie de la radio est mouvementée, soumise à la valse des patrons, donc au changement de programmes. (…) Nous ne partageons pas forcément leurs choix. » Le journaliste affirme sur son blog qu’il n’a pas « souhaité perdre ce rendez-vous, d’où cette envie de vous écrire, calmement, le bonheur d’avoir animé ce rendez-vous entouré d’une équipe qui prenait du plaisir à concevoir cette quotidienne (…) »
Les fans restent sans voix, touchés par cette disparition qui reflète une tendance actuelle : l’éviction des exceptions, des programmes qui ne décollent pas. « Je ne veux pas croire que Val supprime l’une des émissions les plus jolies, les plus surprenantes, les plus enrichissantes », se désole un internaute ce matin « RENDEZ-NOUS JOSSE ! » s’exclame-t-il. Un autre remercie simplement toute l’équipe d’avoir été fidèle à ce rendez-vous « qui donne envie et soif. Envie de traîner dans une librairie, baguenauder dans une expo, s’isoler avec un disque. » Un hommage joliment rendu que Vincent Josse et sa troupe de joyeux critiques apprécieront sûrement.
http://www.laboiteasorties.com/2010/06/lesprit-critique-de-vincent-josse-quitte-france-inter/
25 juin 2010 at 11:59
fidèle auditeur de France Inter, je n’écouterai pas radio sarko…
25 juin 2010 at 5:01
J’avoue qu’en arrivant au travail, j’avais comme habitude d’écouter Mr Josse, pour son ton, pour ses suggestions, pour ses idées, pour ses rencontres et découvertes… Dommage, je vais devoir travailler un peu plus et y perdre côté curiosité.
Hervé.
25 juin 2010 at 10:03
vincent josse a annoncé qu’il aurait une nouvelle émission à la rentrée mais ça reste désolant et incompréhensible de voir les émissions les plus ouvertes supprimées, l’arrêt d' »et pourtant elle tourne » est ce qui me met le plus en colère
25 juin 2010 at 10:46
C’est pitoyable de voir sévir pour le compte d’Ubu Roi ces tristes sires qui se prennent pour des esprits libres alors qu’ils sont commis aux basses oeuvres d’un tyraneau qui ne supporte pas la critique et la moquerie, et qui n’a de cesse, à l’instar du sinistre Berlusconi, de contrôler les médias privés, par amis interposés, et les médias publics en s’arrogeant le droit de nommer les présidents de Radio France et de France Télévisions; il veut même contrôler Le Monde, usant avec cynisme du chantage le plus éhonté, pour installer probablement à sa tête un autre revanchard pitoyable, j’ai nommé: A Minc ! Rassurons nous, ils n’en ont plus pour longtemps et leurs forfaits leur reviendront sur la gueule, comme un boomerang.
On vous regrettera Vincent Josse, tout comme D Porte et S Guillon, et nous n’écouterons plus la radio normalisée de Naboleon …
26 juin 2010 at 7:33
Et vive la LIBERTÉ… assassinée …
Bien triste…
Mais pas de manifs, de grèves ou je ne sais quoi des auditeurs ? (pourtant sur FUN radio… j’ai connu une époque ou….)
Alors on laisse faire ???
26 juin 2010 at 11:02
Que vient faire « Mitterand » là-dedans ? (au passage, il prend 2 « r »).
Pour le reste, la situation de Fr-I est navrante, en effet. Je l’écoutais gamin, puis elle m’avait lassé. Porte et Guillon m’y avaient fait revenir récemment, et Mermet aussi (mais l’horaire n’est pas favorable…). D’ailleurs Mermet : il reste dans la prochaine grille ?
26 juin 2010 at 1:46
Ah… !?!
Il s’agit peut-être du neveu ? En tout cas, à la tête de tout ça, il y a bel et bien du Sarkozy
19 octobre 2010 at 1:13
This wonderful programme was one of the main reasons I listened to France Inter. Though the time-slot was tiny it gave me enormous pleasure to hear of what was going on in the French arts community – presented always with sensitivity and an ‘esprit ouvert’. My mornings will never be the same!
An Australian in France
12 janvier 2012 at 5:09
[…] Source : LibertésInternet […]