KFC, Doux et le halal : le reportage exhumé de la censure de M6
[Oumma.com – 03/04/2010]
En immersion dans l’univers de la restauration rapide, et notamment de la chaîne très prisée des consommateurs musulmans, KFC, l’enquête journalistique réalisée par Tony Comiti productions pour M6 était de la dynamite ! Une bombe médiatique qui a explosé avant même sa diffusion, une pépite du scoop jugée un tantinet trop fouineuse par KFC et son inséparable associé d’une fraude à grande échelle, l’empire Doux, qui ont tapé du poing sur la table de la direction de M6 pour censurer le reportage qui signait leur arrêt de mort … financier !
Deux géants sans état d’âme qui ont flairé la niche économique extrêmement lucrative, le halal, et qui ont prospéré en montant une arnaque bien ficelée, dont le malheureux pigeon fut la trop confiante clientèle musulmane.
Sentant le vent tourner quand des journalistes, intrigués par les rumeurs alléchantes d’un immense scandale industriel, se sont passionnés pour l’affaire, les directions de KFC et de Doux ont louvoyé dans une classique politique de l’autruche. En tordant le coup aux poulets Doux, le journalisme d’investigation porte un coup fatal à une ténébreuse affaire de gros sous, qui fera des remous jusqu’en Arabie Saoudite, où la fausse volaille halal inonde un marché florissant depuis des années.
Exhumée de la censure de M6 par le site de Télérama, voici la vidéo qui a donné des sueurs froides aux protagonistes d’une escroquerie.
http://oumma.com/KFC-Doux-et-le-halal-le-reportage
4 avril 2010 at 1:57
Même si on sait que, comme pour le kasher, c’est une histoire de gros sous (400KF demandés il-y-a 30 ans pour déclarer kasher un parfum naturel substitutif à un arôme alimentaire bien connu), c’est vraiment lamentable comme conduite.
D’abord parce que c’est se foutre ouvertement des convictions d’un tas de gens, ensuite, parce que quand une grosse entreprise comme cela a trahie une fois, qui nous dit que ça n’est pas pareil pour le reste… (on sait malheureusement qu’on mange de la merde, mais il ne manquerait plus qu’elle nous rende malade.)
J’ai quand même la vague idée, que ce n’est que le commencement (V. aussi cet article savoureux: http://fr.readwriteweb.com/2010/03/30/a-la-une/greenpeace-nestl-sur-facebook-lart-de-guerre/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+readwriteweb-france+%28ReadWriteWeb+France%29) et que ça risque de donner des douleurs dans le fondement à tout un tas d’entreprises foireuses quand les consommateurs s’éveilleront (enfin) 😀
5 avril 2010 at 3:40
Et ouais, la religion du pognon est plus forte que les autres.