Voilà qui explique pas mal de choses ! A commencer par les cernes sous les yeux des hotesses d’accueil à l’aéroport de Beauvais !

[Slate.fr -09/03/2010 ]

L’info a fait frémir la Picardie. L’Observateur de Beauvais, un hebdomadaire local, a publié un article vendredi 5 mars pour expliquer que les Beauvaisiens sont les champions du sexe sur Internet.  Preuve à l’appui:

«Un sondage [du magazine Men’s Health] révèle qu’ils sont les 1er en France à avoir recherché le plus le mot « porn » dans google au cours des 12 derniers mois.»

L’information croustillante a été reprise en une du post.fr et sur le célèbre site d’infos insolites Zigonet.

Et Beauvais devient la risée du web. D’autant que, selon L’Observateur de Beauvais, l’information est «confirmée par les propriétaires des deux sex-shop de la ville qui, de leur côté, voient la fréquentation de leur établissement mollir».

Un sondage qui n’en est pas un

Mais d’où peut bien sortir ce «sondage»? Il ne s’agit en fait que d’une simple requête dans Google Insights, un outil développé par le moteur de recherche américain pour suivre les tendances à partir des mot-clés tapés par les internautes.
Autant l’outil est efficace pour suivre l’évolution d’une requête dans le temps, autant on peut douter de son efficacité quand il s’agit des statistiques d’une ville. Surtout pour les communes de taille moyenne, pour lesquelles l’échantillon est peu représentatif….

http://www.slate.fr/story/18383/comment-beauvais-est-devenu-la-capitale-de-youporn