Ah ! Mais c’était pour protéger nos enfants des pédos-pornos ! Ca n’a pas le droit d’avoir une vie privée, un adolescent, on fait ça, c’est pour son bien…

[RTBF – 19/02/2010]

C’est une histoire assez étonnante que relaient plusieurs médias anglo-saxons ce vendredi : une école en Pennsylvanie espionnait ses étudiants via webcam. Une plainte a été déposée. Et tout ça, à cause d’une photo qui a été jugée « inapproprié »…

L’an dernier, un district d’une banlieue de Philadelphie décidait d’équiper tous les étudiants de ses écoles d’ordinateurs portables. Fournis par l’école, les « students » ne pouvaient installer de programmes à l’utilisation commerciale, illégale ou « inappropriée ». Mais ce que les autorités n’avaient pas expliqué aux étudiants trop heureux de recevoir un ordinateur flambant neuf, c’est qu’il existait un petit programme indiscret. En cas de vol, un logiciel caché peut être activé à distance pour … photographier l’auteur du larcin. La Harriton High School a poussé le bouchon un peu plus loin…

Plainte collective

Et visiblement, l’école comptait utiliser ce logiciel pour punir les étudiants. Un certain Blake Robbins a été convoqué par l’assistant du directeur pour y être puni pour « comportement inapproprié« , preuve à l’appui : une photo prise par la webcam de l’ordinateur…  Ni une, ni deux, le jeune homme a porté plainte au nom de tous les étudiants qui avaient reçu un portable pour « violation de la vie privée ».  Les autorités de ce district de Pensylanie « prennent le chose très au sérieux« , d’après le Philadelphia Inquirer. Le journal indique également que le programme espion a été désactivé ce jeudi 18 février.

http://www.rtbf.be/info/media/informatique/des-etudiants-espionnes-par-les-ordinateurs-fournis-par-lecole-189454