[Gregor Seither – IES News Service – 27/07/2009]
Pendant des décennies, les Etats ainsi que les autorités fédérales aux Etats-unis ont négligé le système d’assurance chômage, allant même jusqu’à quasiment le faire disparaître dans certains cas. Aujourd’hui, alors que la crise frappe de plein fouet le pays, le nombre de chômeurs explose, mettant à l’épreuve ce qui reste du système d’assistance sociale : allocation chomage, bons alimentaires et aides financières aux nécessiteux.
Leurs budgets lourdement amputés par des investissements risqués, les Etats voient par ailleurs leurs revenus fiscaux décliner avec la disparition de nombreuses entreprises et l’insolvabilité de centaines de milliers de leurs citoyens.
En résultat, de très nombreux Etats ne disposent plus des liquidités nécessaires pour verser les indemnités aux chomeurs et reportent le versement à plus tard – dans certains cas, des chomeurs attendent le versement de leur allocation depuis plusieurs mois.
Les centrales d’appel et agences pour l’emploi sont débordées. Parmi les millions de nouveaux chomeurs, certains ont déposé leur dossier au mois d’Octobre 2008 et attendent encore l’examen de leur situation !
Seize Etats des USA, ayant épuisé leurs budgets, ont déjà été obligés d’emprunter aux banques les sommes nécessaires aux paiements des allocations sociales (chomages, famille, médicales…). Ils pourraient être 32 Etats dans ce cas avant la fin de l’année.
Source : The New York Times : http://www.nytimes.com/2009/07/24/us/24unemploy.html?_r=1&hp
2 août 2009 at 7:10
ça sent le sapin un peu non?
16 août 2009 at 11:42
Plusieurs états des Etats-Unis sont en état de faillite, mais cela n’empêche pas que les gouvernements successifs, Bush, et maintenant Obama, dépensent des milliards de dollars pour la guerre inutile en Ira et en Afghanistan. Obama a encore obtenu 6O milliards de dollars supplémentaire pour ces deux guerres. Comment les Américains ne se révolent pas? On Bush disait qu’il avait instauré la démocratie dans ces deux pays, alors qu’il n’a fait qu’y laisser élaborer une constitution basée sur la charia. La charia serait donc alors « la démocratie » de Bush. En Afghanisan, il aurait fallu bombarder lourdement les « camps d’entraînement de terroristes », pour les élminer, mais sans y fair une guerre terrestre impossible à mener à un résultat quelconque. Les Russes en ont fait l’expérience. En Irak, la guerre n’était pas du tout justifiée. Il faut que ces deux guerres soient arrêtées, et il s’y a des camps d’entraînements de terrosites en Afghanistan, les bombarder, sans y envoyer des troupes.