[LEMONDE.FR avec Reuters et AP | 05.07.09]
Qui a dit que les espions étaient des personnages secrets ? Pas la femme de Sir John Sawers, en tout cas. Shelley Sawers a diffusé sur le réseau social Facebook des dizaines de photos et d’informations sur son mari, qui n’est autre que le futur chef des services secrets britanniques, le fameux MI6.
Si les ennemis de la couronne ne seront pas passionnés par les photos de M. Sawers jouant au frisbee sur la plage, ou par celles de sa fille en train d’exécuter une chorégraphie de Liza Minelli, ils pourraient être autrement plus intéressés de noter l’adresse du couple, ses lieux de villégiature favoris ou encore ses fréquentations. « Une énorme brèche dans sa sécurité personnelle », résume le Mail on Sunday, qui a révélé l’information, dimanche 5 juillet.
Une autre photo mise en ligne par Shelley Sawers révèle que le beau-frère de John fréquente l’historien négationniste David Irving, qui fut emprisonné trois ans en Autriche pour avoir « glorifié le parti nazi » et nié l’existence de la Shoah.
Tous ces détails ont été retirés du site en urgence, mais l’affaire a provoqué un tollé en Grande-Bretagne. « Une bonne part de l’argent du contribuable a servi ces dernières années à faire en sorte que lui et sa famille étaient protégés. Eh bien, ça ne semble plus du tout pertinent, à présent », a lancé le député conservateur Patrick Mercer.
Avec un flegme tout britannique, le ministre des affaires étrangères, David Miliband, a tenté de dédramatiser un scandale lui aussi tout britannique – le cas Sawers est le dernier d’une longue série d’impairs commis ces derniers temps par les responsables des services de sécurité du Royaume – en déclarant : « Qu’il porte un maillot de bain Speedo n’a rien d’un secret d’Etat. »
Pour l’heure, la nomination de l’actuel ambassadeur de la Grande-Bretagne aux Nations unies n’est pas remise en cause. Elle devrait intervenir en novembre. Sir John Sawers deviendra alors « C », son nom de code au sein des services secrets de Sa Majesté. Comment le sait-on ? Par Facebook, of course !
(Pour voir Corinne Sawers jouer à Liza Minelli, c’est ici)
Votre commentaire