Il y a encore deux jours, la presse se plaignait du fait que l’Iran était « verrouillé » et qu’aucune image ne sortait. Aujourd’hui Youtube (qui était censé être interdit) grouille de vidéos, Facebook (qui était censé être inaccessible en Iran) fourmille de photos… et nous avons même une « icône » de martyr…
Caveat Emptor !
[Le Parisien – 21/06/2009]
Le tragique destin de Neda est en train de cristalliser la mobilisation des opposants qui manifestent depuis plusieurs jours à Téhéran contre la réelection du président Ahmadinejad en Iran. Une vidéo choc circule depuis samedi soir sur internet. Elle montre la mort par balle, samedi à Téhéran, d’une jeune opposante iranienne, devenue en quelques heures le symbole de l’opposition au régime de Téhéran.
En savoir plus : Le phénomène Twitter
Filmée par deux appareils, la scène montre le visage et l’agonie d’une jeune femme prénommée Neda mortellement touchée par la balle d’un milicien samedi à Téhéran. Elle assistait avec son père aux manifestions et aurait été visée en plein coeur à croire le témoignage, posté sur Facebook, d’un docteur présent sur place mais cette information reste difficile à vérifier.
Des groupes de discussions en son honneur
La vidéo, mise en ligne hier soir sur Youtube et Facebook, fait, depuis, le tour du net. Elle montre des images d’une violence extrême et ne doit être diffusée qu’à un public averti. Youtube prend d’ailleurs ses précautions en demandant à l’internaute de confirmer sa majorité au moment de sa connection ou de son inscription.
Elle a également a été diffusée sur Twitter, le site de micro-blogging devenu l’un des principaux canaux d’information sur la situation en Iran depuis l’interdiction des journalistes étrangers. Depuis le 12 juin, les opposants à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad réussissent ainsi à contourner la censure du régime iranien en communiquant au-delà de leurs frontières grâce à ce site américain. Hier soir, à 19 h 30, on pouvait ainsi lire un message envoyé par « Samsafay », ainsi qu’un lien vers la vidéo Neda. Depuis, les réactions pleuvent toutes les secondes.
Sur Facebook, le ton est le même. Un groupe «Neda, ange de l’Iran» a été constitué seulement quelques heures après la diffusion de la vidéo. On y découvre la photo d’identité de la victime, qui s’appelerait en fait Neda Soltani. Elle serait âgée d’une vingtaine d’années. Des groupes de discussions en son honneur (RIP Neda, Remebering Neda Soltani…) ont également été créés par dizaines.
Ce samedi, au moins treize personnes seraient mortes et plus de centaine ont été blessées lors des affrontements entre les policiers et les manifestants à Téhéran. Parmi les victimes, les images de Neda viennent définitivement de mettre un visage sur le martyre des opposants.
23 juin 2009 at 1:57
[…] “neda” L’icone De La RÉvolte TÉheranienne Il y a encore deux jours, la presse se plaignait du fait que l’Iran était “verrouillé” et […] […]
24 juin 2009 at 9:18
Juste une question :
Entre une fausse video et une authentique, vous faites la différence comment ?
Non, parce que moi, je sais pas faire..
Et puis je comprends plus : prof de musique, père, fiancé, qu’est-ce qu’ils faisaient tous là ?
Et cette position des bras et des jambes pliés comme en position assise et le sang qui afflue à la tête, j’ai jamais vu ça, pourtant je suis légiste depuis 20 ans..
J’essaie simplement de comprendre
4 novembre 2009 at 11:53
Oui on ne peut pas savoir mais nous pouvons douter.
Sans mepriser la these que cette video est vraie et que cette femme est réellement morte.
En tout cas, tout d’abord il faut savoir
que selon un institut de sondage US, Ahmadinejad etait donné gagnant avant l’election. La population a été sondée ensuite sur la legitimité du pouvoir d’A après son election, le taux flirtait avec les 70%.
Je pense que Mahmoud savait qu’en periode d’election il serait assailit par les services secrets americains afin d’influer sur le resultat du vote, qui l’ejecterait du pouvoir. Il a donc bloqué tout ce qu’il pouvait, non seulement pr maintenir son pouvoir mais aussi pour preserver son pays de l’Empire.
Il s’est fait surprendre par F et Twitter, accessible par internet et les biens materiels tel que les iphone ou autres portables perfectionnés. Ironiquement la vente de ces produits par les firmes americaines ont permi d’inserer un moyen d’agir sur l’opinion publique Iranien ^^
Iranien mais aussi Internationale, car leur tentative de coup d’Etat a bien eu lieu et Mahmoud a du etre repressif. Il y a donc des images comme cette Neda, de quoi influencer l’opinion public international.
Mahmoud a du etre repressif car l’ennemi n’était pas un envahisseur comme dans une guerre ouverte, mas il était infiltré dans sa population. La revolte est né des classes aisées de Teheran, il faut savoir ca.
Du point de vu du pouvoir, il est legitime pour celui ci d’intervenir pour stopper tout ca, et son seul moyen etait la traque des espions et leaders d’opinion. Evidemment que c’est mauvais en soit, mais il n’avait que cette option et cela a donné lieu a des evenements tragiques qui ont modifié l’image meme de Mahmoud et de l’Iran, avec en parallèle un abbatage mediatique sur les departs indignés( forcés ) des parlementaires de nos pays à l’ONU lors de sa prise de parole.
La guerre physique est veritablement un truc de bourrin dont le pouvoir se passe volontier ( sauf quand il s’agit de relancer l’économie ).
4 novembre 2009 at 11:55
Je rajouterai que Facebook est intrinsequement dangereux et que ce n’est pas pour rien que la CIA est un des actionnaire prioritaire.
Une clause du contrat Facebook est MONUMENTALE.
J’ai écrit un petit article sur cette clause, sur http://watchtower.over-blog.com/