[Gregor Seither – IES News Service – 04/04/2009]

Si vous êtes un adepte du dessin de presse de qualité (et si vous commencez à trouver que Plantu devrait prendre sa retraite), alors précipitez vous sur un petit bijou publié il y a quelques semaines au Etats-unis. All The Art That’s Fit to Print (And Some That Wasn’t) <http://cup.columbia.edu/book/978-0-231-13824-6/all-the-art-thats-fit-to-print-and-some-that-wasnt> , par Jerelle Kraus.

Rédactrice artistique au New-York Times pendant 13 ans, Mme Kraus (http://jerellekraus.com/people_you_may_know.html) a du démissioner de son travail afin de pouvoir publier ce livre. Il rassemble des centaines de dessins de presse réalisés par 150 des plus grands noms dans ce domaine, des oeuvres commanditées par le New York Times pour illustrer des articles, et que la direction du journal a ensuite préféré ne pas publier et faire disparaître. Dans certains cas, le journal est allé jusqu’à payer des sommes astronomiques en « kill fees » (allant jusqu’à 1 million de dollars) afin de faire retirer de publications ces dessins et les cacher du public (parfois pendant plus de 40 ans).

Outre le génie des oeuvres, vous rirez aux éclats devant les arguments – souvent fallacieux, généralement abscons – avancés par les rédacteurs en chef pour refuser ces dessins…

La caricature ci-dessus de Henry Kissinger réalisée par David Levine est un exemple de ces oeuvres condamnées à « l’enfer » des archives du NYT et que Mme Kraus a sauvées de l’oubli – au prix d’un sacrifice personnel. En achetant ce livre vous découvrirez des bijoux incisifs et provocants de grands noms comme Jules Feiffer, Ronald Searle, Milton Glaser, Charles Addams, Maurice Sendak, Edward Gorey, Ralph Steadman, Larry Rivers, Saul Steinberg, Ben Shahn, Art Speigelman, Andy Warhol, Garry Trudeau, et bien d’autres encore (visibles sur le site de l’auteur).

Plantu, à coté, c’est à peu près aussi incisif que « Petit Ours Brun »…

Quelques exemples :

levine-kissinger
1. Chaque tatouage représente un crime de guerre commis par Henry Kissinger au service du gouvernement U.S. Motif du refus : “Trop simpliste.”

0606 wkd BULB
2. Illustration pour un article sur la propriété intellectuelle et Internet. Motif du refus : “Le Times ne peut publier l’image d’un sein nu avec un téton visible !”

hull-thermometer
3. Un thermomètre affichant des températures clémentes mais couvert de neige ? Qu’est ce qu’il y a de choquant ici ? Pour Howell Raines le rédacteur en chef de la page « Opinions » du NYT, ce dessin nétait pas publiable parce que “On dirait une éjaculation !” (t’as l’esprit bien mal placé, Howard).

cronin-bizman-cow
4. Illustration d’un article sur les subventions gouvernementales dont abusent les entreprises. La vache a une tache en forme de USA et un businessman boit à son pis en forme de Floride. “C’est génial comme dessin, a rigolé le rédac’chef, et ça dit exactement ce que ça veut dire… mais on ne peut pas passer cela. C’est trop… heu… heu…. ».

cardo-kkk-1
5. Illustration pour une revue de livre retracant la vie d’un soldat US noir, héros de la guerre de Corée. Seul survivant de son unité, massacrée en haut d’une colline, ayant épuisé toutes ses munitions, il avait continué à se battre en bombardant les soldats chinois de cailloux. Ceux-ci l’avaient capturé plutôt que de le tuer et lui avaient présenté les honneurs, impressionés par sa bravoure. Libéré de captivité, il était rentré chez lui malade pour découvrir que l’armée U.S. lui refusait la Médaille d’honneur du Congrès, simplement parce qu’il était noir. Une illustration parfaite du racisme dans la société U.S. et dans l’armée… mais c’est précisément ce qui choquait le rédacteur en chef, ancien Marine : « On ne peut pas publier un dessin laissant croire que l’armée est raciste ! »