[Gregor Seither – IES News Service – 02/04/2009]
En Afrique du Sud, des agriculteurs dans la région de North West, Free State et Mpumalanga ont perdu l’intégralité de leur récolte et des millions de dollars de revenus quand 82 000 hectars de champs plantés avec du mais OGM sont « tombés en panne » et n’ont pas produit de grains. L’aspect extérieur des plantes est satisfaisant mais elles n’ont presque pas produit d’épis porteurs de grains.
La société Monsanto s’est déclarée prête à compenser les agriculteurs (toutefois pour des sommes bien en-dessous de la valeur de la récolte attendue) et a affirmé qu’il s’agissait « d’une panne survenue lors du processus de fertilisation des sémences en laboratoire, affectant trois espèces de maïs GM« . Selon Monsanto, seulement un tiers environ des agriculteurs ayant planté ce type de semences a déclaré n’avoir pas pu produire de récolte.
Ce chiffre est contesté par Marian Mayet, directrice du Africa-centre for biosecurity à Johannesburg qui affirme que – selon leur enquête sur le terrain – certaines exploitations ont souffert des pertes d’exploitation jusqu’à 80% de leur récolte. Elle a demandé au gouvernement de nommer une commission d’enquête sur la question et d’immédiatement interdire la culture d’aliments OGM dans le pays, affirmant que c’est la technologie de manipulation génétique pratiquée par Monsanto qui est en elle même responsable de cette « panne » des récoltes.
« L’agriculture vivrière qui sert à nourrir les peuples a été placée entre les mains de grandes multinationales, fabriquant des semences en laboratoire et ayant un contrôle total sur les récoltes et les modes d’alimentation. Si demain ces grandes multinationales occupent le marché et en chassent les semences naturelles, la population sera à la merci de ce genre de pannes de laboratoire. La famine aura été fabriquée en éprouvette. Est-ce que nous pouvons nous permettre ce genre de risque ? »
4 avril 2009 at 2:19
[…] : digitaljournal.com via LibertesInternets, Monsanto.co.za, […]
7 avril 2009 at 2:01
il est curieux de constater combien au niveau des populations, les OGM sont indésirables, et combien les multinationales s’ingénient à nous forcer à les accepter, bien que les inconvénients soient de plus en plus patents. Comment faire triompher le bon sens sur l’argent, concernant les cultures vivrières ? Les OGM ont peut-être des applications thérapeuthiques, mais qu’ils restent en laboratoire et en milieu confiné !
9 avril 2009 at 6:48
Je crois aujourd’hui très utile de (re)mettre en circulation l’ouvrage de référence de J.P. Berlan : « OGM : La guerre au vivant (Agone), qui a, d’après moi, eu et a toujours un regard très profondément politique et sociologique sur la question de la « domination du monde » par les puissances industrielles par le biais des OGM.
L’ouvrage est un peu technique et parfois il faut se donner du mal, mais on en ressort chiffonné, avec un regard nettement plus globalisant et analytique et on sait vraiment quel est l’objectif suivi !
Berlan a laissé quelques feuilles de plus et toujours excellentes, sur le site de D. Guilllet ( Kokopelli ): « liberterre ».
Bonnes lectures, Lionel.
12 avril 2009 at 11:13
On ne verra pas cette info circuler sur les médias conventionnelles radio, TV, journaus qui pour tant ne manqueront pas de vanter les soit disant mérites d’un nouvel OGM. Alors faisons du pressing sur les radios, TV et journaux que nous lisont, écoutont et regardont pour que cette info soit communiquer au plus grand nombre de citoyens.
Georges
12 avril 2009 at 6:37
bonsoir,
je me permets de reprendre cet article pour le faire circuler et en vous citant, je citerrai aussi le dernier com en introduction
merci
13 avril 2009 at 8:44
C’est une preuve de plus que Monsanto met la charrue avant les boeufs, d’habitude c’est l’étude toxico et environnementale qu’ils évitent ; là ils ont carrément zappé les tests agro…
C’est aussi une preuve qu’il ne s’agit pas seulement de bombarder des cellules avec un gène pour obtenir une plante qui fonctionne avec la résistance. Pour l’instant ça ne marche qu’avec les résistances Round up et le Bt…quand ça marche.
22 avril 2009 at 5:04
[…] article “Quand les OGM tombent en panne, la famine guette“ […]
13 juillet 2009 at 11:30
Avez vous pris connaissance du film : «Unnatural Selection» :traduction Sélection non-naturelle ? Les dévastes que la culture du cotton OGM en Inde a donné. Cela a crée une dévastation telle qu’elle a mis en faillite les agriculteurs indiens qui se suicident tous maintenant car ils ont tout perdu et sontincapables de payer leurs dettes. Car les graines soit disant ‘MiRACULAUESES » payés à prix fort n’ont pas donné le résultat que la compagnie avait promise. il s’agit d’un gros laboratoire à l’échelle pplantaire. Et si nous ne denoncons as ces terroriste. l’avenir meme su contenu de nos assiete est en jeu. CAr non seulemnet cela tue la bio-diversité, mais en plus il y a un conrôle absolu de l’utilisation des graines. Oui. Si on trouve par contamination des grains OMG dans votre champ, vous pouvez être poursuivi en court pour « vol de semence ». Souvenez vous du cas MOnsento et le Canola au CAnada. IL est impossible maintenant de certifier Biologiquement les plants de canola car il y maintenant trop de contaminants OGM dans les plants. C’est la meme chose pour le MAIS , LE SOYA ET LE COTTON SEED. Ces 4 produits me peuvent plus être certifié bio en Amérique !!!! C’Est poison de s’alimenter de ces produits. C’Est ce que dit ce film incoryable et le livre : THE SEED OF DECEPTION . A lire !
18 septembre 2009 at 8:23
[…] : digitaljournal.com via LibertesInternets, Monsanto.co.za, […]
20 février 2010 at 5:09
[…] : digitaljournal.com via LibertesInternets, Monsanto.co.za, […]
17 mai 2014 at 5:57
Je partage sur twitter, bon post, merci
12 février 2015 at 1:04
[…] : digitaljournal.com via LibertesInternets, Monsanto.co.za, […]
9 mai 2016 at 1:56
[…] : digitaljournal.com via LibertesInternets, Monsanto.co.za, […]