Hot-Line : Bonjour.
Utilisateur : J’ai un problème avec Windows…
Hot-Line : Qu’avez-vous sur l’écran ?
Utilisateur : Euh… des photos, un cactus….
Hot-Line : Non, je veux dire « qu’est-ce qui est écrit ? »…
Utilisateur : Ah d’accord…euh…Sony…


Utilisateur : Vous me dites « pas de majuscules pour le mot de passe » , c’est bien ça ?
Hot-Line : Exact.
Utilisateur : Et, les chiffres, je les mets en minuscule aussi ?


Client : Je n’arrive pas à faire marcher votre CD-ROM d’anglais.
Hot-Line : Mettez le CD dans le lecteur… il démarre ?
Client : Non !
Hot-Line : Alors faites « Démarrer ».
Client : Non, ça ne marche pas, il ne se passe rien…
Hot-Line : Euh, sous quel système d’exploitation êtes-vous ?
Client : Vous voulez parler de la marque de ma chaîne hi-fi ???…


Client : Bonjour, je n’arrive pas à me connecter chez vous…
Hot-Line : D’accord, on va régler tout ça, tout d’abord, j’ai besoin de savoir si vous êtes sur 3.11, 95, 98 ou Linux.
Client : Non monsieur, je suis sur Paris, 75 !…


Client : Je suis en train de m’inscrire sur votre site, mais je ne comprends pas tout…
Hot-Line : D’accord, on va voir ça ensemble.
Client : On me demande de saisir les coordonnées de l’endroit d’où j’appelle, un numéro de téléphone… Je mets quoi ?
Hot-Line (pédagogue) : Vous mettez le numéro de téléphone de l’endroit d’où vous vous connectez… De chez vous quoi…
Client : D’accord… Voila… Ensuite, on me demande une ville…
Hot-Line : Vous mettez les coordonnées de l’endroit d’où vous appelez.
Client : Donc, je mets ma ville…
Hot-Line : Oui…
Client : Voila… Et maintenant on me demande un code postal…
Hot-Line : ..
Client : Allô ? je mets quoi ?
Hot-Line (agace) : Votre code postal !
Client (sincèrement désolé) : Excusez-moi si je vous embête, mais je ne connais pas grand-chose à l’informatique, vous savez…


Client : Je ne trouve plus l’endroit où j’ai installé votre produit.
Hot-Line : Double-cliquez sur le Poste de Travail, s’il vous plait.
Client : C’est où, ça ?
Hot-Line : A l’écran, avez-vous une icône « Poste de Travail » ?
Client : Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de poste de travail ?
Hot-Line : Vous n’avez pas de poste de travail ?
Client : Non monsieur ! Je suis retraité, moi…