On comprend mieux ce qui s’est passé à Gènes, en 2002… mais surtout, cela constitue un aveu de taille de la part de Cossiga, l’homme des coups tordus, l’inventeur de faux attentats terroristes et grand manipulateur au service des « Stay Behind »…
[Source: Revue de presse du gouvernement italien: http://rassegna.governo.it/testo.asp?d=32976406)%5D
Déclarations du Sénateur Francesco Cossiga, ancien Président du Conseil, au journal “Il giorno”, “Il resto del Carlino” et “La Nazione”, le 23 octobre dernier.
“Maroni devrait faire ce que j’ai fait quand j’étais ministre de l’intérieur.”
(…)
C’est à dire?
“Premièrement, laisser tomber les lycéens, pensez donc à ce qui arriverait si un gamin se faisait tuer ou était gravement blessé…”
Et les étudiants?
“Les laisser faire. Retirer les forces de police des rues et des universités, infiltrer le mouvement avec des agents provocateurs prêts à tout, et laisser pendant une dizaine de jours les manifestants dévaster les magasins, brûler les voitures et mettre la ville à feu et à sang.”
Et après?
“Et après, assuré du consensus populaire, le bruit des sirènes des ambulances devra dominer celui des voitures de police et des carabiniers.”
Dans quel sens…
“Dans le sens où les forces de l’ordre devront massacrer les manifestants sans pitié et les envoyer tous à l’hôpital. Ne pas les arrêter, parce que de toute façon les magistrats les remettraient aussitôt en liberté, mais les frapper, et frapper aussi ces professeurs qui les agitent.”
Les professeurs aussi?
“Surtout les professeurs.”
Président, vous faites un paradoxe, non?
“Je ne dis pas les vieux, bien sûr, mais les petites institutrices si. Est-ce qu’on se rend compte de la gravité de ce qui est en train de se passer? Il y a des enseignants qui endoctrinent des enfants et les emmènent dans la rue: une attitude criminelle!”
Cliquer pour accéder à JMSRA.pdf
14 novembre 2008 at 12:13
Mais quel(s) salaud(s), y a de quoi alimenter une rage pour 10 années.
15 novembre 2008 at 12:20
Nagual,
Si je comprends que la rage est une première réaction épidermique, un réflexe, pour ma part, cet article n’alimente qu’un mélange de consternation et de compassion pour ces vieux messieurs dont la peur du changement et la certitude d’avoir raison a transformé le coeur en pierre.
Quant à la rage, et la violence qui la suit naturellement, serviraient-elles vraiment la cause des étudiants ?
D’après ce que semble dire le dinosaure italien, elle est surtout espérée par le camp adverse et fait partie de son plan de victoire. Aux étudiants de ne pas tomber dans le piège de la rage…
16 novembre 2008 at 11:05
Moi, ce que m’évoque un tel document, c’est l’occupation de l’EHESS par les autonomes pendant le CPE : Certaines personnes ont fait n’importe quoi, ont détruit ou volé du matos. Dans les rues, pas mal de types ont cassé.
Alors maintenant, quelle différence entre la stratégie des « Black Blocks » ou des autonomes et celles de flics infiltrés « agents provocateurs » décrits par ce fasciste ????
C’est à peu près ce qui me turlupine dans le mouvement social autonome aujourd’hui. Il est difficile de faire la part entre flics travaillant pour le pouvoir et révolutionnaires idéalistes (à l’EHESS, le comité d’occupation a un soir voté la fin du capitalisme : c’est très significatif), puisqu’ils ont à peu près la même stratégie et la même pratique « révolutionnaire »
17 novembre 2008 at 4:22
J’ai lancé une pétition de soutien à l’une des plaintes déposées suite à cette déclaration de Cossiga. On peut la trouver sur mon site http://www.dormirajamais.org ou sur celui, excellent, du Grand soir.
25 novembre 2008 at 7:44
[…] pointant le précédent de la P2 de Licio Gelli et Francisco Cossiga, ce dernier ayant récemment avoué avoir totalement infiltré les mouvements de gauche et les avoir manipulé afin qu’ils … qui serviraient la stratégie politique du pouvoir : Je cite de mémoire, mais cette […]