[Campagne canadienne de YouthPrivacy – 31/10/2008]
Quel est l’impact de la technologie sur la protection de ma vie privée?

La plupart des gens veulent garder certaines choses privées – à l’abri de leurs parents, enseignants, frères et sœurs ou amis. Nous savons tous qu’il ne faut pas laisser un journal personnel ou une carte étudiante à la vue de tout le monde. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel était l’impact de la technologie sur la protection de votre vie privée?

Pensez aux technologies que vous employez tous les jours – pour communiquer avec des amis, pour clavarder ou télécharger votre musique préférée. Saviez-vous que grâce à ces technologies, on peut faire le suivi de votre comportement en ligne? Et que ces renseignements personnels peuvent être stockés et vendus, souvent sans même que vous le sachiez? Pourquoi est-ce important?

Parce que ces nouvelles technologies peuvent avoir des répercussions considérables sur la protection de votre vie privée. Cependant, si vous savez vous en servir de façon appropriée, vous pouvez être maîtres de vos renseignements personnels – et réduire le risque que d’autres les utilisent sans votre autorisation. Connaissez-vous bien la protection de la vie privée? Allez voir notre jeu-questionnaire pour le savoir!

Utilisez-vous un site de réseautage social comme Facebook ou MySpace?
Si oui, vous êtes-vous demandé ce qu’un ami d’un ami d’un ami a vraiment besoin de savoir à votre sujet? Visionnez cette vidéo sur la protection de la vie privée et le réseautage social. Pourquoi devrais-je consulter ce site Web jusqu’à la fin?

Parce que les jeunes Canadiennes et Canadiens sont parmi les plus branchés au monde. Vous utilisez la technologie – comme Internet et les sites de réseautage social – pour vous faire de nouveaux amis ou rester en contact avec d’anciens amis. Plusieurs d’entre vous pensent que leurs activités en ligne sont privées – que leur famille ou leurs enseignants, entre autres, ne peuvent pas voir ce qu’ils font – mais ils se trompent! Lisez ce site Web et découvrez comment les gens peuvent s’emparer des renseignements à votre sujet qui se trouvent en ligne et les utiliser à leurs propres fins. Vous apprendrez aussi à protéger vos renseignements pour éviter qu’on les utilise à votre insu! 

http://blogue.viepriveedesjeunes.ca/
http://youthprivacy.ca/fr/index.html