[ David Martin-Castelnau – Causeur – 20/08/2008]
A propos de classements qui disent tout (et notamment son contraire)
Chaque semaine, c’est la même satisfaction, et chaque semaine c’est le même vertige. En recevant mon exemplaire de The Economist, je sais que je trouverai, niché dans sa sobre maquette, un étonnant résumé du monde.
Je ne parle pas des analyses, mais de l’irrésistible talent qu’a l’hebdo des dominants pour mettre la réalité en pourcentages et en courbes et multiplier les encadrés qui frappent l’imagination en chiffrant le monde tel qu’il va.
Cette semaine, The Economist publie le classement des capitales en fonction de leur « urban competitiveness ». Le Webster indiquant que la moitié du vocabulaire anglophone vient du français, il est inutile, j’imagine, de traduire.
Alors, allons droit aux résultats. Car cette rivalité-là a son petit fumet Jeux Olympiques – c’est qui les champions du monde, hein ? Oh ! Je ne suis pas dupe : depuis que j’ai appris que « le fameux » classement de Shanghai des meilleures universités du monde était en réalité un bricolage solitaire, et qu’il était néanmoins repris partout sans examen…œ Et pas naif non plus : la série d’études et de classements publiée par les médias français depuis deux ans était on ne peut plus claire sur le manque d’attractivité de Paris et de l’Ile-de-France.
http://www.causeur.fr/des-statistiques-trop-mouvantes,766
25 août 2008 at 7:43
Reçu 5 sur 5. De par mon activité j’utilise beaucoup de statistiques. C’est effrayant ! Cet outil,qui pourrait être fort utile, est devenu un outil de propagande et de combat idéologique effrayant.
Bien entendu, on met tout en statistiques, mêmes des concepts ou des propriétés réfractaires par nature à la quantification.
La statistique trompe effrontément le public, et c’est pourtant elle qui conditionne opinions et décisions.
À part ça, il paraît que l’Homme est un animal rationnel !
Mercure
http://andreserra.blogauteurs.net/blog/