[BELGA – 25/06/2008]
Les données confidentielles concernant quelque 500.000 citoyens d’Allemagne ont été accessibles pendant plusieurs mois sur internet à la suite d’une erreur de configuration sur le mot de passe d’un programme des autorités, rapporte la chaîne publique ARD lundi soir.

L’entreprise HSH, chargée de la sécurisation de ces données informatiques, a en effet laissé affichés sur une page internet le nom d’utilisateur et le mot de passe prévus pour un programme donnant accès à ces données, rapporte la chaîne. Les noms, adresses, photos d’identité et appartenances religieuses des citoyens d’une quinzaine de villes et de 425 communes allemandes se sont ainsi retrouvées accessibles depuis le 15 mars et jusqu’à vendredi dernier.

Ces villes et communes étaient censées modifier le mot de passe fourni au départ par l’entreprise HSH, afin d’en choisir un « personnalisé », mais la plupart ne l’ont jamais fait, ce qui a rendu les données de leurs citoyens accessibles, rapporte ARD. Interrogé par la chaîne, un porte-parole de l’entreprise HSH a évoqué « un lapsus », mais affirmé que seules les données de trois villes, toutes dans le Brandebourg (est), avaient été accessibles sur internet.

Des journalistes du magazine Report aus München d’ARD ont fait le test et affirment, eux, avoir eu accès aux données d’au moins cinq villes, dont celles de Plauen, en Saxe (est). Selon le site internet de l’hebdomadaire Spiegel, la personne chargée de la protection des données pour le Brandebourg, Dagmar Hartge, a annoncé qu’une enquête allait être ouverte, en concertation avec le ministère régional de l’Intérieur, pour déterminer les circonstances et les conséquences éventuelles de la panne.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/324341/2008/06/23/Les-donnees-confidentielles-de-500-000-Allemands-par-erreur-sur-internet.dhtml