L’illustration de la totale connerie de la « zéro tolérance »…

[This is London – 16/4/2008 – Trad Grégoire Seither]

Un touriste britannique vient d’être condamné à 4 ans de prison par la justice de Dubaï. On lui reproche d’avoir eu sur lui, collée à la semelle d’une de ses chaussures, une microscopique miette de cannabis, de la taille d’un grain de sucre.

Keith Brown, travailleur social et père de trois enfants, était en transit aux Emirats Arabes Unis, rentrant de vacances, quand il a été interpellé par les douaniers. Un dispositif anti-drogue avait détecté, dans les rainures de la semelle d’une de ses chaussures, une miette de 0.003g de résine de cannabis – à peu près la taille d’un grain de sucre.

L’aéroport de Dubaï est une plateforme d’échange pour des milliers de touristes britanniques en route vers les plages et les magasins hors-taxe. Mais la plupart de ces touristes ignorent la sévérité des lois anti-drogue aux Emirats ainsi que la politique de « Tolérance zéro » totalement inepte mise en place par les autorités, avec la bénédiction des Etats-unis et de leur « guerre à la drogue ».

Ainsi, un homme qui avait acheté un petit pain au pavot à l’aéroport d’Heathrow s’est retrouve en prison à son arrivée à Dubaï parce qu’il avait encore dans sa poche le sac en papieer qui avait contenu le sandwich, et qu’au fond de ce sac les douaniers ont trouvé TROIS grains de pavot.

L’anti-inflammatoire Codeine est également considéré comme une drogue et un homme d’affaires de 25 ans, surpris avec un tube de ce médicament dans sa poche, croupit en prison depuis Novembre dernier, dans l’attente de son procès.

Un autre britannique, producteur d’une émission de télévision, a été jeté en prison pour 5 jours parce qu’il avait dans ses bagages un tube de Mélatonine, produit que l’on peut acheter librement dans n’importe quelle pharmacie en Grande-Bretagne. Les autorités emirati ont ensuite changé leur accusation, prétendant qu’ils avaient trouvé 0.01g de hachich dans le fond de sa valise. Les experts de Heathrow pensent que la valise a été « contaminée » lors du transport, au contact avec d’autres bagages ou bien tout simplement par un vol de poussière.

http://www.thisislondon.co.uk/news/article-23436226-details/Briton+jailed+in+Dubai+after+officials+find+cannabis+weighing+less+than+a+grain+of+sugar+under+his+shoe/article.do

Publicités