L’illustration de la totale connerie de la « zéro tolérance »…
[This is London – 16/4/2008 – Trad Grégoire Seither]
Un touriste britannique vient d’être condamné à 4 ans de prison par la justice de Dubaï. On lui reproche d’avoir eu sur lui, collée à la semelle d’une de ses chaussures, une microscopique miette de cannabis, de la taille d’un grain de sucre.
Keith Brown, travailleur social et père de trois enfants, était en transit aux Emirats Arabes Unis, rentrant de vacances, quand il a été interpellé par les douaniers. Un dispositif anti-drogue avait détecté, dans les rainures de la semelle d’une de ses chaussures, une miette de 0.003g de résine de cannabis – à peu près la taille d’un grain de sucre.
L’aéroport de Dubaï est une plateforme d’échange pour des milliers de touristes britanniques en route vers les plages et les magasins hors-taxe. Mais la plupart de ces touristes ignorent la sévérité des lois anti-drogue aux Emirats ainsi que la politique de « Tolérance zéro » totalement inepte mise en place par les autorités, avec la bénédiction des Etats-unis et de leur « guerre à la drogue ».
Ainsi, un homme qui avait acheté un petit pain au pavot à l’aéroport d’Heathrow s’est retrouve en prison à son arrivée à Dubaï parce qu’il avait encore dans sa poche le sac en papieer qui avait contenu le sandwich, et qu’au fond de ce sac les douaniers ont trouvé TROIS grains de pavot.
L’anti-inflammatoire Codeine est également considéré comme une drogue et un homme d’affaires de 25 ans, surpris avec un tube de ce médicament dans sa poche, croupit en prison depuis Novembre dernier, dans l’attente de son procès.
Un autre britannique, producteur d’une émission de télévision, a été jeté en prison pour 5 jours parce qu’il avait dans ses bagages un tube de Mélatonine, produit que l’on peut acheter librement dans n’importe quelle pharmacie en Grande-Bretagne. Les autorités emirati ont ensuite changé leur accusation, prétendant qu’ils avaient trouvé 0.01g de hachich dans le fond de sa valise. Les experts de Heathrow pensent que la valise a été « contaminée » lors du transport, au contact avec d’autres bagages ou bien tout simplement par un vol de poussière.
27 janvier 2009 at 2:27
Je viens d’etre libérer du centre de déportation de l’aéroport de DUBAI après 50 jours d’enquete qui s’est terminée en abandon des charges et en déportation simple. Je tiens a dédramatisé un peu les choses car le procéssus est celui d’une salle d’attente administrative. Il est rare que les charges soient maintenues en dessous de 15 à 20grs de substance ‘illicite’ pour consommation personnelle. Par contre il n’est pas rare que les substances trouvées et prises en charge dans l’enquete se révèle benines telles que du tabac, sucre, paracétamol mais la procédure oblige à plaider coupable et d’attendre les résultats d’analyses qui peuvent prendre de 10 à 40 jours en fonction des la rapidité des services compétents qui sont très lents pendant les vacances, fériés….
Les complications sont souvent dues à un plaider ‘non coupable’, une attitude non co-opérative ou de l’agressivité quelconque vis a vis des autorités locales. Les conditions de rétentions sont certes pas ‘grand confort’ mais nous sommes nourris 3 fois par jour et des sanitaires et douches sont disponible en libre service même si la propreté est sommaire compte tenu du fait qu’il n’y a que 8 facilités (toilettes et douches) pour l’ensemble des détenus soit entre 170 et 230 personnes pour une capacité de 120 personnes. L’ambiance entre détenu est bonne car un grand esprit de solidarité et de soutient est omniprésent et on se tiens occupé tant bien que mal – lecture/visites sommaires/jeux de cartes/échecs….
Les ambassades assurent un minimum de suivis mais ne peuvent pas faire plus car elles ne peuvent en aucun cas intervenir alors qu’aucune charges n’est retenue contre les détenus a part celles pour lesquelles nos avons plaider coupable. Ce n’est pas non plus leur rôle de défendre des pratiques jugées TRES ILLEGALES localement.
Si les choses se compliquent l’information est alors beaucoup plus détaillée et des mesures d’appel , de recours sont alors possible. Il est donc également inutile de faire appel a un avocat si le cas reste ‘en investigation’ car cela ne ferait que compliqué le dossier voir même de risques une peine. Ce qui est souhaitable et possible pour les familles a l’extérieur est d’être patient de faire parvenir des livres et un minimum d’argent permettant l’achat de carte téléphoniques et de nourriture ou de produits hygiénique (savon, lessive….)
Le suivis des dossiers est possible sur le site de la prossécution publique de Dubai par le No de ‘case’ mais le dossier restera en statut ‘investigation’ jusqu’a quelques heures de l’abandon des charges et la relâche du détenu.
Il faut rester PATIENT, DEDRAMATISE au maximum et rester CALME. le manque d’information est GENERAL et en AUCUN cas un signe de COMPLICATION dans la gestion du dossier.
22 avril 2009 at 5:06
C’est arrivé à un français justement il y a quelques jours , j’ai lu ça sur le blog http://www.leblogdevirginie.com/dans-lenfer-de-dubai-un-francais-fait-2-mois-de-prison-pour-rien/
4 mai 2010 at 12:03
j’ecris du Burger King de l’aeroport Dubai, j’ai faim car ils m’ont garde 12 heures en garde a vue pour 0.07 grammes de cannabis, des miettes qui restaient dans les poches de mes jeans, qu’ils ont pris soin de rassembler l’une apres l’autre, jusqu’a optenir 0.07 gramme, une petite moitie d’un petit joint.
Ce douanier qui a fouille mon sac semblait plus drogue qu’un ado qui cherche les boulettes dans sa moquette, il avait la tete d’un consomateur d’heroine. il etait acharne et bavait presque a chaque fois qu’il trouvait un truc noir, jusqu a mettre sous sachet un bout de terre sechee decollee d’une chaussure. Ensuite, le chef etait plus cool, il m’a invite a fumer une cigarette et m’a avoue aller en Egypte ou au Maroc assez regulierement pour fumer, mais il pense bien a vider ses poches 3 fois avant de rentrer a la maison… En fait, je pense qu’ils fument tous, a se demander si les douaniers ne sont pas en TIR.
Il me semble important d’informer les francais, les douaniers a Dubai ne cherchent pas les gros dealers, ils cherchent les miettes qui trainent dans les poches des consommateurs, c’est vicieux, car on a souvent une brindille d’herbe qui traine dans une poche lorsqu’on revient d’Inde ou d’Asie, et si on s’arrete a Dubai, il faut prevoir 3 mois…
Ensuite, info importante, ils ont changes les lois mercredi dernier, soit le 28 avril, car les prisons sont pleines, ils devraient donc s’assouplir, comme pour moi, et faire partir plus vite ceux qui ont moins de 1 gramme sur eux car je pars apres douze heures de garde a vue, photos, test urinaires et autres…
Enfin, un conseil au prochain qui aura le droit de se faire arreter a Dubai pour rien, rester honete, poli, humain, gentil, et surtout dire la verite, ne pas jouer au plus malin, assumer et reconaitre, ne pas mentir, ils n’aiment pas ca, et c’est bien la seule chose positive que je retiens de tout ca, ils respectent la verite.
19 mars 2013 at 1:56
Juste pour infos les drogués reste en France…on veut pas de drogue chez nous !!! dans les pays du Golf …et si vous considérez que ce n’est pas de la drogue c’est parce que vous êtes toxicomane accro et que vous légitimez des substances illicites MÊME en France !! il est hors de question de ramener vos crasses chez les jeunes enfants des pays du golfe !! 😉 bizz au tox .
.
10 avril 2013 at 1:56
Je suis désolée mais ceux qui prennent des médicaments dans le cadre d’un traitement ne sont pas des drogués, il y a des gens malades qui prennent certains médicaments que vous considérez comme des drogues alors que ce ne sont que des éléments nécessaires à l’amélioration de leur état de santé et à leur guérison. Il ne faut pas tout mélanger et être aussi pragmatique, je trouve la réaction de samira très déplorable et elle montre aussi une incroyable fermeture d’esprit, je dirais même que l’on a encore à faire à une personne inculte…
10 avril 2013 at 2:56
Salut Samira
Je ne sais pas où tu vis, mais l hypocrisie des pays du Golfe en ce qui concerne les produits illicites est patente Tu trouves de la drogue et de l alcool comme tu veux a Dubai et ce sont les gros bonnets arabes qui font le trafic, les memes que tu trouves ensuite à la mosquee et qui se targuent d etre des bons musulmans
cest comme pour les putes, il y a des fetes monstrueuses a dubai, avec cocaine, alcool, putes etc. – c est mille fois plus perverti que dans l occident -haram-
Dov
19 janvier 2014 at 3:48
toutes ces drogues sont montrer ouvertement en france , ils ne veulent pas de drogue a dubai et je comrends , pour ceux qui en consomme allez donc dans un pays de toxico et pas a dubai , vous voulez que les touristes venant en france respecte les loi de france alors faites en autant lorsque vous partez dans un autres pays.
19 janvier 2014 at 5:36
Hé rafi
Tu viens nous donner des leçons malgré le fait que 90% du deal de drogue en France vient des pays arabes et la majorité des dealers sont des Arabes… alors BONJOUR L’HYPOCRISIE
Si tu lis l’article tu verras que ce n’a rien à voir avec la lutte contre des produits « haram » mais un simple racket – si tu achètes un petit pain aux graines de pavot (dispo dans n’importe quelle aéroport allemand) et que tu arrives à Dubaï avec trois grois minuscules dans ta poche, on va te jeter en prison pour « traffic de drogue » et un avocat arabe va se faire payer pour te sortir de là….
L’HYPOCRISIE DES MUSULMANS NOUS FERA TOUJOURS RIGOLER – vous allez à la mosquée et vous dites « faisons le bien » et à côté de cela vous peuplez les prisons en France, vous glorifiez les terroristes, vous faites des traffics dans tous les coins…
Ca serait bien que voys vous posiez un peu des questions, quand même…
30 juin 2014 at 12:20
super, je vais à Dubaï, j’en peux plus des fuemurs en France, 40% de la population, c’est invivable
30 juin 2014 at 1:34
Vérifie bien que les semelles de tes chaussures sont propres et que tu n’as pas de graines de quelque nature que ce soit dans les fonds de tes poches… sinon tu es bon pour le racket aux avocats 🙂
8 novembre 2014 at 7:41
il ya un ami francais qui croupi en prison de dubai depuis maintenant 5 mois a cause de pen killer qu’il a importer de la France ce médicament comme vous l’entendez par son nom est un antidouleur la douane de dubai la arreter pour trafic de drogue mais non allo quoi ce medoc ont peu le trouver dans toute les pharmacie de france et il avait meme la prescription du medecin qu’il a présenter a la douane mais malgré tout il a été inculper
il ya d’autre histoire semblable des histoire de fou qui se passe a dubai airport un autre homme se faisait arreter au duty free de dubai parce que il a order un parfum avec sa carte bancaire et elle na pas fonctionner il voulais donc la payer en espèce le vendeur n’a rien voulu comprendre il a appeler la police qui immédiatement a procéder a son arrestation sous pretext que se dernier fais de la fraude a la cb
dubai c bien jolie bien beau vous y aller faire la fête et pour les holiday en famille faire du safari mais attention sa c le coter bling bling de dubai il ya le coter back side de dubai que beaucoup ignore et pour un rien je vous dire pour un rien vous pouvez faire de la prison alors réfléchissez a deux fois avant de vous y rendre
3 janvier 2015 at 1:56
Je vais souvent à Dubaï et je n’ai jamais eu aucun problèmes.
Soyez propre sur vous et respectez les règles. Vous fumez des substances illicites ? Comme le nom l’indique c’est interdit.