[Tim Carr – IES News Service – 14/04/2008 – Trad. Grégoire Seither]

Au cours de ces deux dernières semaines, suite aux demandes répétées de militants de défense des droits de l’homme, le Département de la Justice a été obligé de révéler au public une note rédigée par John Yoo, le conseiller juridique de l’Administration Bush.

Dans cette note, John Yoo détaille les manoeuvres juridiques à mettre en oeuvre pour permettre au président des Etats-unis de violer la loi et de torturer des prisonniers. Au cours du débat public qui a suivi cette révélation, il est apparu à travers de nombreux témoignages, que l’Administration Bush avait de facto considéré que le 4è amendement à la Constitution des Etats-Unis ne pouvait s’appliquer aux « opérations militaires intérieures » (domestic military operations) sur le territoire des Etats-unis.

En d’autres termes, si jamais l’armée devait être appelée à réprimer une dissidence aux Etats-unis, elle aurait le droit de vous priver de toutes vos libertés individuelles, de vous maintenir en détention indéfiniment, de vous torturer et de vous exécuter sans jugement.

Interrogé à ce sujet, le Ministre de la Justice a tenté de se justifier en inventant un évènement inexistant dont la découverte éventuelle aurait pu permettre de prévenir les attentats du 11 septembre. Il a également menti ouvertement sur la portée des lois de surveillance et des affaires judiciaires en cours dans ce domaine.

Autrement dit… il y avait largement de quoi faire plusieurs « Unes », « Editions spéciales » et autres « Editoriaux » sur cette violente attaque contre les libertés constitutionnelles des citoyens américains…

Oui, mais… pendant ce temps là, Barack Obama continuait sa campagne électoral en Pennsylvanie, participant notamment à une séance de bowling.

Si on fait une recherche dans la base de données de presse NEXIS sur les sujets qui ont le plus mobilisé la presse aux Etats-unis ces 30 derniers jours, on arrive aux résultats suivants :

  • Recherche : « Yoo + torture » – 102 articles
  • Recherche : « Mukasey + 9/11 » – 73 articles
  • Recherche : « Yoo + Fourth Amendment » – 16 articles
  • Recherche : « Obama + bowling » – 1,043 articles
  • Recherche : « Obama + Jeremiah Wright » – plus de 3 000 articles
  • Recherche : « Obama + patriotism » – 1,607 articles
  • Recherche : « Clinton + Lewinsky » – 1,079 articles

Il faut préciser que la base de presse NEXIS n’indexe pas la presse « pipeul ». C’est vous dire l’ampleur du désastre. Et après on s’étonne que les gens n’achètent plus de journaux…