[20 Minutes – 10/04/2008]

Une rencontre entre un ancien président américain et le Hamas? Le quotidien «Washington Post» a repris jeudi, disant la confirmer, une information du journal arabophone «Al-Hayat» sur une rencontre, le mois prochain à Damas, entre Jimmy Carter et Khaled Mechaal, le chef du Hamas en exil en Syrie.

Si l’intéressé n’a pas confirmé, il n’a pas infirmé non plus. Et son ancien conseiller à la sécurité nationale, Zbigniew Brzezinski, a affirmé que rencontrer le Hamas – reconnu comme organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne – était «une bonne idée».

Jimmy Carter, auteur l’année dernière d’un ouvrage très critique sur Israël, est l’artisan des accords de Camp David de 1978 entre l’Egypte et Israël. L’hypothèse de cette rencontre a provoqué une levée de mise en garde aux Etats-Unis. Le département d’Etat s’est ainsi dit défavorable à ce rendez-vous. «S’il se rend effectivement en Syrie, nous lui fournirons le soutien dû à un ancien président», a souligné le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack. Mais «le département d’Etat ne prendra pas part à l’organisation ni à la planification des rendez-vous avec les responsables du Hamas à Damas», a-t-il relevé. «Nous pensons que ce n’est pas dans l’intérêt de notre politique ni dans l’intérêt de la paix d’organiser un tel rendez-vous.»

http://www.20minutes.fr/article/224705/Monde-Jimmy-Carter-pourrait-rencontrer-personnellement-le-chef-du-Hamas.php