[Journal du Net – 26/03/2008]

Internet est devenu en 2007 « un réflexe quotidien » pour nombre de Français et occupe une place croissante dans leur vie courante, conclut une étude de Médiamétrie, « L’année Internet 2007, l’homme en réseau ». « Après beaucoup de mouvements en 2007, 2008 sera sans doute marquée par une accentuation du mélange des dimensions d’Internet », a estimé Julien Rosanvallon, directeur de l’institut d’études, lors d’une conférence de presse le 21 mars.

Nombre d’internautes, fréquence et durée de connexion, sites consultés, usages communautaires et vidéo : le portrait type de l’internaute français avec les chiffres de Médiamétrie.

  • Au quatrième trimestre 2007, le nombre d’internautes en France a atteint 30,35 millions, soit une progression de 6 % sur un an. Le taux de pénétration de l’Internet dans la population française âgée de 11 ans et plus s’élève ainsi à 57,7 %, contre 54,9 % fin 2006.
  • Près de 12 millions de foyers français accèdent à l’Internet en haut débit (ADSL et câble) fin 2007, soit 93,4 % du total des foyers connectés en France. C’est près de 10 points de plus qu’il y a un an, et quarante points de plus qu’il y a trois ans.
  • 77,2 % des internautes se connectent tous les jours ou presque, contre 73,6 % en 2006. 15 % se connectent une à deux fois par semaine, 5,2 % une à trois fois par mois et seuls 2,5 % se connectent encore moins souvent.
  • Le record du temps passé sur Internet a été battu en novembre 2007 : 26 heures et 11 minutes par internaute, soit plus de 52 minutes par jour. C’est deux heures et neuf minutes de plus qu’il y a un (novembre 2006).
  • Le succès de la vidéo sur Internet apparaît comme l’événement de l’année 2007. Au dernier trimestre de l’année, près de 13 millions d’internautes ont consulté des contenus vidéo sur le Web, ce qui représente une progression de 40 % de l’audience de ces contenus en un an. 42,5 % des internautes ont consulté des contenus vidéo au cours du mois de décembre 2007.
  • 30,7 % des internautes ont déjà regardé une émission de télévision sur Internet, soit 9,3 millions d’internautes. Une forte majorité d’entre eux ont regardé cet extrait ou cette émission de télévision en différé. Un chiffre qui promet un beau succès aux offres de catch-up TV (télévision en différé et à la carte), lancées récemment par les chaînes Canal Plus et M6, et plus anciennement par France Télévisions et Arte.
  • 10,8 millions d’internautes ont déjà écouté la radio sur Internet, soit 35,6 % des internautes. 85 % d’entre eux l’ont écouté en direct et 46 % en différé. Parmi les 5 millions d’internautes ayant déjà écouté la radio en différé, 25 % ont écouté une émission après téléchargement, en podcast.
  • En décembre 2007, plus d’un internaute sur 2 a consulté un blog, soit 13,76 millions d’internautes. Ceci représente une progression de 30 % par rapport au mois de décembre 2006. En outre, plus de 5 millions d’internautes sont des blogueurs, soit une progression de 24 % en un an.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/080326-mediametrie-annee-internet-2007/index.shtml