À propos de l’Affaire Bruno Guigue et de la non-affaire Goasguen
[Oumma.com – 26/03/2008]
Deux poids deux mesures : la suite de la suite de la suite…
Imaginons maintenant la situation inverse :
– Un sous-préfet qui, dans un article, s’en serait pris avec virulence aux attentats palestiniens : se serait-on inquiété de son manquement au devoir de réserve, et l’aurait-on limogé pour cela ?
– Un député, par ailleurs avocat à la Cour d’Appel de Paris, qui aurait publiquement qualifié le peuple israélien de « peuple de sauvages, d’abominables tueurs d’écolières » : les médias, les associations antiracistes, l’opposition de gauche, ses autorités de tutelle, ses amis politiques, même, l’auraient-ils laissé à ce point tranquille ?
(…)
Il faudrait aussi vérifier si, par le passé, on a déjà été aussi regardant quant aux « manquements au devoir de réserve » de la part de sous-préfets, et le cas échéant, si les autres sous-préfets fautifs ont été sanctionnés aussi durement.
Et il faudrait en tout état de cause souligner une nouvelle manifestation, particulièrement écoeurante, d’un « Deux poids deux mesures » que tout le monde peut observer, mais qu’il est difficile de dénoncer sans se faire accuser de paranoïa ou de complotisme. Car, quand bien même l’article de Bruno Guigue pourrait sans abus de langage être qualifié de manquement au devoir de réserve, et quand bien même le sous-préfet pourrait sans abus de pouvoir être limogé pour ce manquement, il reste que la provocation à la haine raciale est un délit autrement plus grave, et que Claude Goasguen, comme bien d’autres palestinophobes, arabophobes, islamophobes ou négrophobes (Philippe de Villiers, Philipe Val, Sylvie Noachovich, Claude Imbert, Alain Finkielkraut, Oriana Fallacci, Michel Houellebecq, Maurice Dantec…), bénéficie pour ce délit d’une totale impunité.
Il est même invité, comme si de rien n’était, à commenter l’actualité politique, ce dimanche 23 mars sur France 5, à l’émission Ripostes. Tant pis pour les Palestiniens.
http://oumma.com/A-propos-de-l-Affaire-Bruno-Guigue
26 mars 2008 at 9:58
Conférence-débat de Bruno Guigue – « Les enjeux de la situation au Proche-Orient »
Ce jeudi soir 27 mars, à 18 H,
Bruno Guigue pour une conférence-débat sur « Les enjeux de la situation au
Proche-Orient »
Bruno Guigue est ce fonctionnaire qui vient d’être sanctionné par le
gouvernement pour avoir énoncé, en dehors de ses fonctions, quelques
vérités sur la situation au Proche-Orient sur le site http://www.oumma.com.
Il interviendra en tant qu’auteur de deux livres publiés récemment chez
L’harmattan : « Aux origines du conflit israélo-arabe, L’invisible remords
de l’Occident », et « Proche-Orient : la guerre des mots ».
Le débat sera suivi d’une séance de dédicaces de ces deux ouvrages.
L’entrée se fera sur réservation. Indiquer vos coordonnées (adresse et
téléphone) pour assister à cette conférence.
Librairie Résistances
4, villa Compoint (40, rue Guy Môquet) 75017 Paris
Métro Guy Môquet – Bus n° 31 Arrêt Davy-Moines
28 mars 2008 at 10:40
Le lobby pro-Israël est puissant à droite comme à gauche en France.
C’est aux noms des 111 députés du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée que Claude Goasguen (qui en est le président) a récemment tenu des propos violemment racistes envers les palestiniens. Il y a des socialistes dans ce groupe.
Les socialistes de ce groupe d’amitié (dont Julien Dray, Claude Bartolone, Patrick Bloche et Jean-Marc Ayrault) ne se sont pas désolidarisés des propos de Goasguen.
La composition du groupe d’amitié France-Israël sur le site de l’Assemblée : [->http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/gagevi/il.asp%5D
Ces socialistes étaient déjà dans ce groupe d’amitié France-Israël, et ils n’ont rien dit, pendant la guerre au Liban, et quand Israël a arrosé le sud Liban de mines à sous munition, qui font toujours des victimes surtout parmi les paysans et les enfants.
Pour entendre les propos de Goasguen : [->http://www.dailymotion.com/search/goasguen/video/x4orlu_la-manif-unitaire-de-lupjf-et-du-li_politicshtml%5D
Il faut rappeler que : Delanoë a implanté en plein parc de Bercy a Paris un panneau avec les photos de 3 soldats israéliens enlevés pendant la dernière guerre d’Israël au Liban (guerre pendant laquelle Israël a bombardé des immeubles d’habitation au sud de Beyrouth et fait plus de mille victimes civiles). Pendant ce temps un franco-palestinien est depuis trois ans dans les prisons israéliennes dans l’indifférence générale.
Comment penser qu’on puisse entreprendre de construire une France multiculturelle apaisée quand on entretient de tels liens avec le lobby pro-Israël ?
Voir aussi : [->http://www.bakchich.info/article2367.html%5D
et ici [->http://www.cercle-leon-blum.org/index.htm%5D
Lire :
Opinion,
Actualité : La situation au Liban : – Stop à l’hypocrisie (27/07/2006)
Comité d’Honnneur