Pour en savoir plus sur le journalisme « particulier » d’Airy Routier, lire ce qu’en disent ses petits copains de chez Backchich….

[L’Express – 19/03/2008]

Airy Routier persiste et signe. Le journaliste du Nouvel Observateur dément s’être excusé auprès de Carla Sarkozy d’avoir publié l’information sur le supposé SMS envoyé par Nicolas Sarkozy à son ex-femme Cécilia. Surtout, il maintient sa version des faits.

Dans une tribune intitulée « Halte à la calomnie » et publiée dans le Monde daté du 19 mars, Carla Sarkozy explique pourtant que « l’affaire du faux SMS est close » et que son « mari vient de retirer sa plainte contre le Nouvel observateur après réception de la lettre d’excuses qu’Airy Routier m’a adressée. »

Le 2 février, Airy Routier avait publié sur le site Nouvelobs.com un article dans lequel il affirmait que Nicolas Sarkozy, à huit jours de son mariage avec Carla Bruni, aurait envoyé à son ex-femme Cécilia ce SMS: « Si tu reviens, j’annule tout. »

Airy Routier reconnait avoir adressé une lettre à Carla Sarkozy, le mercredi 12 mars. «  Mais j’y ai simplement écrit que ‘je m’excusais à titre personnel de l’avoir blessée’. Sur le fond, je maintiens toute l’information et ne m’excuse en rien d’avoir publié ce SMS« , précise-t-il.

Alors, pourquoi le couple Sarkozy retire-t-il sa plainte? Parce que, à en croire Airy Routier, « cette plainte était une plainte d’intimidation: elle n’avait aucune chance d’aboutir et Nicolas Sarkozy le sait. Devant un tribunal, c’était la relaxe immédiate. On ne peut nier l’existence de quelque chose et poursuivre en même temps quelqu’un pour ‘faux, usage de faux et recel’ si l’objet en question n’existe pas! Ils cherchaient à retirer cette plainte et ils ont pris pour prétexte la lettre que j’ai envoyée, avec cette ambiguité sur le terme ‘excuse’. »

Pour le reste, Airy Routier ne semble pas mécontent des derniers événements. « Si c’était à refaire, je ne suis pas sûr que je le referais, admet-il. Pas pour des questions déontologiques, mais pour son côté petit sujet /grosses emmerdes… »

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=468546&xtor=RSS-96