[Serge Raffy – Le Nouvel Observateur – 03/01/2008]
Rappelez-vous, il y a quelques semaines, on avait parlé de razzia, de scandale humanitaire, d’enfants volés du Tchad. Les pires scenarii étaient colportés dans les rédactions sur cette opération de la honte, sur ces Pieds Nickelés du sauvetage, French doctors déguisés en pompiers qui allaient offrir à une «personnalité» française un coup médiatique. Le nom de Cécilia Sarkozy avait circulé. A tort.
Les responsables de Children Rescue avaient menti à tout le monde. Aux autorités françaises, aux Tchadiens et aux mères des enfants qu’ils avaient rencontrées, ce que montre sans ambiguïté le film de Marie-Agnès Pèleran, déprogrammé sur FR3 la veille du procès, pour ne pas influencer la justice tchadienne. A raison, car les images de «Pièces à conviction», finalement diffusées à une heure plus que tardive, à 23h30, le 6 janvier, sont accablantes pour les «sauveurs d’enfants». Jamais une émission n’a aussi bien porté son nom.
Et puis, après un procès bâclé, un simulacre judiciaire indigne, ils sont rentrés illico presto. A la sauvette. Ce retour des missionnaires de pacotille est le fruit d’un arrangement à peine dissimulé entre Paris et N’Djamena. Une mascarade dont on a aucune raison d’être fier.
L’Arche de Zoé ? Une sordide histoire aux relents néocolonialistes. Elle laissera des traces dans l’opinion africaine et perturbera durant de longs mois le travail des associations sérieuses. Ce procès porte déjà un nom au Tchad : le jugement «banania». La justice française aurait tout intérêt à se montrer moins expéditive. Pour l’honneur de la France. Et de l’Afrique.
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2252/articles/a363433.html
19 janvier 2008 at 4:56
sans defendre l’action de l’arche de zoe.je trouve bizarre l’archanement quasi unanime de toute la presse et des medias.de plus ce n’est pas digne d’une democratie de se servir de reportage tv(ou l’on peut faire dire tout et son contraire comme piece a conviction?par contre en tant que journaliste quand vous parlez de proces banania?vous pourriez evoquer le fait que la plus grande injustice de ce verdict est la peine identique pour chacun des membres de cette association.songez a la detresse de cette jeune infirmiere qui a voue sa jeune vie aux causes les plus difficiles(soins des jeunes cancereux a villejuif medecin sans frontieres ect…)allez jusqu’au bout de votre metier de journaliste.
19 janvier 2008 at 6:43
bonjour abdoulaye hasseye je suis d’accord avec toi et effectivement on doit se respecter entre peuple.d’ailleurs nous occidentaux on doit arreter de se croire plus intelligent alors que ce n’est pas le cas .si on veut travailler avec le continent africain c’est en partenariat et d’egal a egal.pour nadia merimi c’est mon coeur qui parle je suis pesuade que cette jeune infirmiere a ete depasse par les evenements.je pense d’ailleur que le traducteur au tchad a ete depasse egalement lui aussi ne merite pas la prison.
29 janvier 2008 at 5:10
Bravo pour ton analyse Hasseye , pour les blancs l’Afrique à toujours été un terrain de jeux ,triste période pour leur activités ludiques , en plus le dakar est annulé…
José Tamarin
16 mai 2008 at 2:43
nul a chié
23 juin 2008 at 11:57
Depuis ma sortie je me suis souciée de ce que devenait le staff locale de « children rescue ». Certains ont retrouvé du travail et pour les autres je ne sais pas. Abdoulaye sache que tout est extrement complexe dans cette affaire. Je n’ai pas d’excuses pour ne rien avoir dit à mon staff tchadien. La veille du départ j’ai beaucoup pleuré car j’avais vraiment la sensation de leur planté un couteau dans le dos, je ne pouvais pas leur dire au revoir et je n’étais vraiment pas bien. Les choses auraient du se passer autrement mais je n’étais pas decisionnaire dans cette organisation et c’était ma 1 er mission. J’entends ta colère mais lors de notre détention au tchad des membres de notre staff sont venue me voir pour me dire d’être forte et pour me dire qu’elles étaient là. Cela a décuplé ma culpabilité et figure toi qu’aujourd’hui j’essaie de vivre avec…
Pour info sache qu’aucune personne de notre staff ne croupie en prison.
Aujourd’hui Je m’excuse auprès de mon staff et auprès de tous les tchadiens et de tous les africains pour l’offence qui leur a été faites.
J’en profite pour remercier le personnel de la prison de N’djamena pour avoir rendu notre détention supportable.
(pour info, Abdoulaye sache que notre detention au Tchad a été bien plus vivable que notre detention en France, souvent j’ai regretté de ne pas avoir fait toute ma peine à N’Djamena)