Entre le RFID, les Markcom et maintenant Path Intelligence… le con-sommateur qui entre dans un magasin est désormais fliqué de bout en bout …

[Tech Crunch – – Michael Arrington et Ouriel Ohayon – 16 décembre 2007]
Les systèmes analytiques ont permis aux sites de shopping de comprendre précisément le flot du trafic sur leur site et même de le diriger. Pourtant cela n’a pas encore était réalisé pour le monde réel. Mis a part l’utilisation de cameras et de compteurs infrarouges, pas de moyen précis de connaître le déplacement exact des clients dans un espace commercial. Jusqu’à l’arrivée de Path Intelligence

Path Intelligence est une société anglaise qui analyse le trafic des clients de façon ingénieuse en utilisant les téléphones mobiles des personnes. Régulièrement nos téléphones émettent un signal (un Ping) aux antennes les plus proches pour signaler leur présence. Path Intelligence a créé des récepteurs qui captent ces signaux et détermine ainsi les emplacements de chacun de façon très précise; jusqu’à un mètre.

Chaque ping va identifier l’utilisateur (comme un IP) mais les identités ne sont pas révélées, seuls les fournisseurs d’accès les connaissent. C’est une méthode similaire mais plus précise que ce que fait GoogleMaps pour détecter l’emplacement de nos téléphone mobiles.

Path Intelligence utilise les signaux, crée une carte et suit à la trace les clients dans leurs mouvements. Ces mêmes clients répondent aussi a des questionnaires en ligne au sujet de l’agencement du centre commercial. Ou sont les zones encombrées? ou passent-ils le plus de temps? Voir la demo ici

La société a lancé le produit au Royaume-uni seulement. Ils songent également à associer les numéros de téléphones aux signaux afin de diffuser des offres commerciales (pas de spam espérons) en fonction de leur location. Parmi les investisseurs on retrouve Tim O’Reilly de AlphaTech Venture Partners.

*Commentaire de PH Langlois – 17 décembre 2007 :

Salut,

Si l’aspect technologique semble TRES intéressant (plus fort que Google!) je me pose des questions sur différents points:

  • – y’a-t-il un cadre légal en UK sur l’utilisation qui est faite de ce genre de données ? Ca semble très très peu éthique d’utiliser sans accord préalable de l’utilisateur la localisation de son téléphone…
  • – En France & aux US, ces informations de positionnement par rapport à un relai sont disponibles auprès des opérateurs, de manière anonyme et contre paiement, mais là je me demande s’ils utilisent les relais des opérateurs (auquel cas je ne comprends pas comment ils arrivent à obtenir une meilleure précision de localisation) ou s’il s’agit de leurs propres relais, ce qui peut signifier des coûts importants d’implantation. Et parlant ” d’espace commercial” qui paie? La holding détentrice du mall ? les magasins ?
  • – Ils “songent” à émettre de la publicité ? Je pense qu’ils font plus qu’y songer … mais pour l’instant sans accord utilisateur, cela me paraît extrêmement risqué…

Ouriel, si tu repasses sur ce post, je t’encourage à regarder du côté de http://www.storeXperience.com qui évolue dans le même domaine mais avec une approche complètement différente et radicalement orientée utilisateur (et donc éthique, non-intrusif, sans coûts de go to market, etc…).

Best, PH *Commentaire de Aurelien — 17 décembre 2007 @ 6:07 pm [13]

Interressante application de services de localisation applique a un future doamaine de pub, un secteur qui est serieusement en train de changer en ce moment (ex, Retrait des panneux de pub a Paris) et bcp de pub subies en echange de services gratuit…

http://fr.techcrunch.com/2007/12/16/path-intelligence-detecte-et-analyse-les-deplacements-de-clients-dans-un-espace-commercial/