C’est vrai que si on regarde les choses par le petit bout de la lorgnette… quelle déchéance ! Quand je pense que Domi nous gonflait avec les questions d’empreinte écologique et d’éco-bilan il y a encore 5 ans…
Dans leurs rêves les plus fous, les dirigeants de McDo n’auraient sans doute pas osé l’imaginer : un bon crêpage de chignon au sein des Verts concernant un satisfecit donné au géant de la restauration rapide par Dominique Voynet, ex-candidate du parti à la présidentielle, dans la dernière édition de L’EcoJournal de McDonald’s France. Une interview choc sous une photo très chic. La meilleure des campagnes de promo possible pour une chaîne présentée comme le chantre de la malbouffe. «Qu’elle aille causer devant les franchisés de McDo, OK! Mais qu’elle s’autorise à reproduire la photo officielle de sa campagne présidentielle à 15 000 exemplaires sur leur rapport environnement, ça risque de lui coûter aussi cher que lorsqu’elle avait dit que la marée noire de l’Erika n’était pas une catastrophe écologique. Au prochain conseil national des Verts, on va tous arriver avec nos Big Macs !» se gaussait hier un militant Vert.
Que dit Dominique Voynet dans cette fameuse interview ? Que McDo, «fortement présent dans les centres-villes, les quartiers de périphérie, les centres commerciaux…» a un vrai rôle à jouer dans les évolutions de comportement, et que les différents chantiers entrepris par la chaîne (baisse de la quantité d’emballage, recyclage des huiles, bilan carbone…) la rend «désormais légitime pour parler d’environnement à ses clients», même si certains sujets («la consommation de viande est-elle compatible avec nos obligations de réduction des gaz à effet de serre ?») ne sont pas faciles.
Interrogée hier par Libération, Dominique Voynet assume parfaitement. «Je suis allée plancher, il y a un an, devant les franchisés de McDo pour leur expliquer l’écologie politique. Je voulais aussi leur dire qu’ils n’étaient pas des sous-merdes et qu’ils avaient un vrai rôle à jouer dans la société ! Quand McDonald’s m’a demandé si je pouvais reprendre ces propos dans leur journal, j’ai bien sûr accepté. Les militants qui m’accusent, s’interdisent-ils d’aller chez Total, de manger du McDo ou d’acheter chez H&M ? On ne peut pas être sectaire à ce point !» La prestation, précisons-le, était bénévole.
Chez McDo, on ne boude pas son plaisir. «Nous avons voulu nous mettre sous le regard d’experts réputés plutôt “durs” afin de progresser. Sans Dominique Voynet, nous n’aurions peut-être pas entrepris de bilan carbone», explique Delphine Smagghe, responsable de l’environnement de McDo France. Verte mais lucide, Voynet précise : «Et même si McDo change de comportement pour des raisons économiques et pas écologiques, cela vaut le coup de les faire bouger !»
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/291759.FR.php
Votre commentaire