[Des bassines et du zèle – 06/12/2007]

D’après l’article de Bruce Dixon ci-dessous, l’opération » Sauver le Darfour » serait téléguidée par les intérêts de groupes privés qui veulent une intervention militaire US pour s’abattre sur la région pour avoir la haute main sur les ressources du pays – dont le pétrole.

Oh? j’ai du mal à y croire. C’est tout sauf habituel.

Cet article , publié le 29 novembre 2007, est paru sous le titre original « Ten Reasons to Suspect ‘Save Darfur is a PR Scam » dans Alternet, site qui l’a lui-même pioché dans Black Agenda Report

Un document loin des thèses qu’on nous expose dans les médias. Un document qui fait réfléchir.

Dix raisons de soupçonner que « Sauver le Darfour » est une arnaque de relations publiques.
Alors que le lobby « Sauver le Darfour  » monte en puissance, voici dix raisons d’être plus circonspect vis-à-vis de cette mission censée être humanitaire.
La fabrication régulière et l’entretien constant de fausses réalités au service de l’empire américain sont les activités essentielles de la profession de relations publiques et des grands médias.
Qu’il s’agisse de fausses informations sur des remèdes miracles et sur l’effet bénéfique de produits chimiques toxiques, de commentateurs et de journalistes payés pour disserter sur les avantages de la loi « No Child Left Behind« , de stars de Hollywood préconisant une intervention militaire pour sauver les orphelins d’Afrique, ou de campagnes de propagande habiles qui se servent des méthodes de marketing viral pour toucher les étudiants, les bloggeurs, les cultes et les citoyens ordinaires, on a intérêt à gratter sous la surface.

Parmi les toutes dernières fausses vérités infligées aux Américains, on a la présentation simpliste d’un génocide Arabes contre Noirs, et la solution proposée : une intervention musclée soutenue ou dirigée par les Etats-Unis au Soudan occidental.
Le lobby « Sauver le Darfour » (et la coalition « Sauver le Darfour ») fait actuellement l’objet d’une grande attention: qui sont ses fondateurs, quel est l’état de ses finances, quelles sont ses méthodes, ses motivations et sa sincérité.
Afin de faire avancer la recherche, nous présentons ici dix raisons de soupçonner que cette campagne de « Sauver le Darfour » est une arnaque de relations publiques servant à justifier une intervention américaine en Afrique.

http://blog.emceebeulogue.fr/post/2007/12/04/DARFOUR%3A-les-enjeux-de-vilains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s