Il y a encore des éditeurs de blogs qui ne filtrent pas les commentaires ? C’est suicidaire !!!! Sur ce humble blog, il y a en moyenne 600 commentaires de spam par jour… et environ trois ou quatre commentaires par semaine qui – si nous les laissions passer – nous vaudraient des ennuis devant la justice…

[Web Citoyen – 15/11/2007]
Jean-Luc Romero, conseiller régional (UMP) d’Ile-de-France, a été convoqué jeudi 18 octobre devant le Tribunal de Grande Instance de Paris et mis en examen à la suite d’une plainte avec constitution de partie civile déposée par le député (UMP) de Tourcoing Christian Vanneste.

La plainte vise un commentaire, effacé depuis, qui avait été déposé sur le blog de Jean-Luc Romero. Selon Jean-Luc Romero, le commentaire a été déposé par un internaute qu’il ne connaît pas, et qui était mineur à l’époque des faits.

Comme la condamnation de la Nouvelle République du Centre-Ouest à la suite d’une plainte déposée par le MRAP, cette affaire posera une nouvelle fois la question de la responsabilité des éditeurs de blogs par rapport aux commentaires déposés sur leur blog.

Il est surtout permis de se demander si, dans cette affaire, le blog n’est pas un prétexte à d’autres réglements de compte :  Jean-Luc Romero avait témoigné lors du procès qui a abouti en janvier dernier à la condamnation de Christian Vanneste pour « injure envers les homosexuels ». En mai dernier, il s’était déclaré « publiquement choqué » après que Christian Vanneste a été reçu à Matignon avec les autres députés UMP.

S’il est possible de faire condamner l’éditeur d’un blog en raison des commentaires déposés sur son blog, les hommes politiques et personnalités publiques, de plus en plus nombreux à bloguer, ne risquent-ils pas de se trouver sous la menace permanente de tels procès ?

Au risque de les inciter, sinon de les obliger, à fermer les commentaires de leurs blogs ou à modérer les commentaires a priori, ce qui restreindra le dialogue libre et direct entre élus et citoyens qu’a autorisé le développement des blogs.

 http://www.webcitoyen.com/2007/11/jean-luc-romero.html