Sur la plage de Calais

Photo: http://www.prioriteouverture.com

Le samedi 17 novembre 2007, une délégation belge prend la route vers Calais pour une rencontre de solidarité avec les migrants et l’association « Salam ».

Des centaines de migrants se réfugient chaque année dans le Calaisis en attente de trouver un moyen pour atteindre l’Angleterre. Leurs circonstances de vie sont extrêmement difficiles depuis que le gouvernement français a ordonné la fermeture du centre d’accueil de la Croix Rouge de Sangatte, le 5 novembre 2002. A la rue même en plein hiver, ils vivent et dorment dans des dunes, des hangars, à l’abri d’anciens bunkers, et ne survivent que grâce au soutien de citoyens et d’associations dont l’association SALAM, Soutenons Aidons Luttons Agissons pour les Migrants et les pays en difficulté. (info et photos sur http://www.associationsalam.org)

Des bénévoles se rassemblent pour organiser des distributions de nourriture et de vêtements mais aussi pour protéger les personnes migrantes des attaques odieuses de la police. Celle-ci mène une véritable « chasse aux illégaux » et rase leurs camps de survie (exemple de Loon-Plage), mais attaque également les citoyens auteurs de cette solidarité humanitaire (2 bénévoles de SALAM poursuivis pour des faits supposés de diffamation envers la police).

Puisque les migrants sont bel et bien présents sur les côtes françaises, et que l’Etat réprime au lieu de résoudre, c’est à nous d’agir et à manifester notre solidarité envers eux et leurs soutiens !

Ce que vous pouvez faire :

– Vous joindre au voyage du 17/11
– Aider à récolter :
o Des couvertures et sacs de couchage
o Des vêtements chauds (pour enfants et adultes)
o Des vivres non périssables (des conserves de légumes, soupe, riz… )
o Des produits d’hygiène
– Soutien financiers Catholic Worker nr 736-0011516-37, Solidariteit Calais

Vous pouvez déposer les récoltes à la maison médicale du 106, rue des Pâquerettes, 1030 Bxl , ou nous contactez au 0473/62.87.33 ou 0474/92.35.62

Lien Christelijke workers : http://www.catholicworker.be/calais.html

Un covoiturage sera organisé au départ de Bruxelles (ou si il y a d’autres candidats, d’autres villes) – Une camionnette serait aussi la bienvenue

Contact pour l’organisation des départs 0473/62.87.33 ou 0474/92.35.62

Sincèrement merci