La démocratie n’est pas morte aux Etats-Unis, bien au contraire. Dans le droit fil des « Community Organizers », le mouvement StepItUp nous apporte la réponse à la question « Que faire ? » : on se regroupe, on s’organise, chacun à son niveau, et on prend les bases une à une : ville par ville, quartier par quartier, voisinage par voisinage, campus par campus…

Step It Up est né il y a quelques années dans le Vermont, quand un petit groupe de gens s’est retrouvé pour réagir face aux urgences posées par la destruction de notre environnement. Ils n’avaient pas de grands moyens, ils n’ont pas tenté de créer une gigantesque liste de diffusion sur Internet – c’était juste un groupe de gens qui militait en diffusant leur message à leurs amis et voisins autour d’eux. De bouche à oreille le mouvement a pris de l’ampleur, essaimant dans tout le pays et aboutissant, en Avril dernier, à une journée nationale d’action qui a vu plus de 1 500 meetings et actions à travers les Etats-unis, au cours desquels des citoyens se sont rassemblés pour faire la fête et proposer des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Everything’s Cool: Step It Up

Le plan est merveilleusement simple – comme l’explique Bill McKibben :

Voici notre idée : le 3 novembre, un an avant la prochaine élection, nous demandons aux gens d’organiser des réunions publiques ou des meetings, grands ou petits, dans leur communautés. Chaque réunion doit se tenir dans un endroit qui commémore des grandes figures de notre histoire populaire. Ainsi, dans le New Hampshire, des gens vont se retrouver au sommet du Mt. Washington ou se rassembler sur le Wilson Mall de Nashville. D’autres vont se retrouver à l’église de Rhode Island où John F. Kennedy s’est marié, d’autres vont tenir leur meeting devant le monument Navajo qui honore la militante Roberta Blackgoat. Mais il nous en faut des centaines de plus, des rassemblements dans des endroits qui portent les noms de grands leaders nationaux ou d’hommes et de femmes célébrés dans nos communautés pour avoir eu le courage de faire ce qu’il fallait, à une époque critique de notre histoire. Vous n’aurez pas de mal à trouver des exemples de ces personnes dans votre ville ou village ou meme dans votre voisinage. Ce n’est pas la peine de choisir des grands héros ou des saints, simplement des vrais leaders, des inspirations pour nous tous, des gens qui, confrontés aux questions primordiales de leur époque, ne se sont pas défilés, n’ont pas choisi l’ignorance, la compromission ou la collaboration.

Un mouvement doit toujours aller de l’avant et chercher parmi nous des vrais leaders, qui nous représentent vraiment et qui ne nous trahissent pas est l’étape suivante logique de nos mobilisations

Une fois planifié votre événement, enregistrez-le sur notre site Web, et nous vous aiderons à mobiliser des personnes et à inviter des personnalités politiques de votre région. Notre but est d’inviter chaque Sénateur, chaque député et chaque candidat à une élection de venir à ces rassemblements, accompagné de représentants des autorités locales et régionales. Nous présenterons aux personalités politiques présentes notre programme “1 Sky” qui poursuit trois objectifs prioritaires, définis par des scientifiques et des militants contre les changements climatiques de notre pays : tout mettre en oeuvre pour réussir une réduction de 80% des émissions carbone d’ici à 2050, un moratoire sur la construction de nouvelles centrales énergétiques au charbon, et la mise en oeuvre d’une campagne « Green Jobs Now » (emplois verts maintenant) qui mobiliserait notre société afin d’aider des propriétaires de maisons et d’entreprises à réaliser les travaux d’isolation et d’économie d’énergie nécessaires pour atteindre ces objectis. Le but de cette campagne est de déterminer qui, parmis nos représentants élus est « seuelment » un politicien et qui est un vrai leader, capable de voir plus loin que les intérêts financiers immédiats.