LES AGRO-CARBURANTS CONTRIBUENT PLUS A LA FAMINE QUE LES CATASTROPHES NATURELLES ET LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
[The Guardian – 29/08/07 – Trad. Grégoire Seither]
Des terres agricoles qui étaient jusqu’ici utilisées pour faire pousser des aliments sont de plus en plus converties pour la production d’agro-carburants. Cela permet de lutter contre le réchauffement climatique (les agro-carburants génèrent moins de gaz à effet de serre que les carburants fossiles) mais a surtout pour effet de faire grimper les prix des aliments à travers le monde et à aggraver encore la famine dans certains pays pauvres. D’un côté vous avez quelques pays riches qui ont les moyens de payer pour acheter de l’éthanol et de l’autre vous avez des millions de pauvres qui n’ont plus accès aux terres agricoles pour faire pousser leur alimentation. Le résultat est une catastrophe humanitaire qui se développe sous nos yeux…
Nous sommes entrés dans l’ère des « agrofuels » (que la Confédération Paysanne appelle les « Nécro-carburants ») et la rapidité avec laquelle cette nouvelle mode se développe entraîne d’immenses changements pour les agriculteurs et les marchés de produits agricoles à travers le monde. Rien qu’au Nebraska, 450 000 d’hectares supplémentaires de mais destinés à faire de l’éthanol vont être plantés cette année et l’Etat affirme pouvoir produire 400 000 000 litres d’éthanol d’ici la fin de l’année. En 2006, aux Etats-Unis, 20% de la récolte de maïs a été convertie en éthanol. Cela permet de combler à peine 2% des besoins en carburant des voitures US. Si seulement un quart des voitures aux USA roulaient à l’éthanol, il faudrait consacrer la totalité des terres agricoles du continent nord-américain à sa production. . .
Mais les gouvernements de pays agricoles ne se soucient pas de ces calculs à moyen terme et ne pensent qu’aux profits immédiats : le gouvernement de l’Inde annonce qu’il va consacrer 140,000 km2 de terres agricoles aux agro-carburants, tandis que le Brésil va encore aggraver la déforestation de l’Amazonie en consacrant 1.2 000 000 de Km2 à la production d’éthanol. L’Afrique du Sud est considérée comme le futur « Golfe Persique des agro-carburants », consacrant 4 millions de Km2 à la production d’agro-carburants comme l’huile de noix Jatropha curcas. L’Indonésie rivalise avec la Malaisie pour la production d’huile de palme, visant les 65 000 Km2 d’ici à 2025. . .
http://www.guardian.co.uk/g2/story/0,,2157823,00.html
30 août 2007 at 6:17
[…] Original post by libertesinternets […]
23 septembre 2009 at 12:40
bravo bande de cave, continuer votre cirque jusqu’au moment ou tous nous auront disparu