Etats-Unis : un programme d’espionnage dévoilé
[Xinhua News – 26/08/07]
Le directeur du renseignement américain, Mike McConnell, a révélé certains détails d’un programme d’écoutes de milliers d’appels téléphoniques.

Dans un entretien accordé la semaine dernière au El Paso Times, un journal texan, M. McConnell a divulgué que le renseignement américain a surveillé, dans le cadre de ce programme, des milliers d’appels téléphoniques de l’étranger transitant par le territoire américain et ceux d’au moins une centaine de personnes sur le sol américain.

Les déclarations de M. McConnell ont été publiées mercredi sur le site Internet du journal.

« Du côté américain, cela concerne une centaine de personnes ou moins. Et du côté étranger, cela se compte en milliers », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs indiqué qu’un mandat n’est pas nécessaire pour les services de renseignements afin de surveiller les appels téléphoniques émis de l’étranger vers l’étranger via les Etats- Unis, mais que celui-ci doit être exigé pour écouter des appels avec une partie à l’intérieur du pays.

Le président américain, George W. Bush, a autorisé un programme d’écoutes d’appels transitant par les Etats-Unis suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001. Le plan permet au renseignement américain d’intercepter, sans mandat d’un juge, des appels téléphoniques internationaux et des courriers électroniques de personnes sur le sol américain supposées avoir des liens avec le réseau d’al-Qaïda.

http://french.peopledaily.com.cn/International/6246466.html