[ZDNet.Fr et Declan McCullagh, CNET News.com, publié le 17 août 2007]
Entre juin et juillet, Google, AOL, Microsoft, Yahoo et Ask.com ont modifié leur politique en matière de protection de la vie privée de leurs utilisateurs. Cookies, adresse IP, publicité ciblée… ZDNet.fr fait le tour des nouveautés.

L’été a donné lieu à de nouvelles joutes entre les principaux moteurs de recherche : c’est à celui qui se montrera le plus protecteur des données personnelles de ses utilisateurs. Google a donné le ton début juin, sous la pression d’un groupe d’experts rattachés à la Commission européenne. La société a alors ramené à 18 mois la durée de conservation des logs de connexions de ses utilisateurs, puis à deux ans la durée de vie de ses cookies.

Le moteur de recherche Ask.com lui a emboîté le pas courant juillet, aussitôt suivi par Yahoo et Microsoft, ainsi que par AOL. Jusqu’à présent relativement laissée de côté par ces sociétés, la protection des données personnelles devient désormais quasiment un argument marketing. Car au-delà de la performance de l’algorithme ou de l’ergonomie du service, les internautes disposent désormais d’un critère supplémentaire pour choisir leur moteur de recherche : la politique de protection de la vie privée. Google l’a bien compris, en inaugurant la semaine dernière un cycle de vidéos pédagogiques sur la question.

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