[Blog Consottisier – 12 août 2007]

Passionnante étude que celle publiée par les Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine dans leur livraison du mois d’août. Elle prouve que la pub marque bel et bien le cerveau des très jeunes enfants au point de guider leurs perceptions et leurs goûts.

La recherche a été menée par une équipe de médecins et chercheurs américains, dirigée par le Dr Thomas Robinson du département de pédiatrie à la fac de médecine de l’université de Stanford (Californie).

Pour leur expérience, les chercheurs ont pris pour cobayes 63 enfants entre 3 et 5 ans, donc d’âge préscolaire. Ces petits ont été recrutés dans la région de San Mateo en Californie, via des centres sociaux aidant les familles à bas revenus.

L’objectif était de tester si les préférences des très jeunes enfants étaient influencées par un marketing intense.
Sur quelle marque les scientifiques ont-ils jeté leur dévolu ? Eh bien sur McDonald’s, «le plus gros annonceur aux Etats-Unis», expliquent-ils. S’ils ont choisi d’étudier les produits de cette marque, c’est aussi parce que 20 % des petits Américains sont obèses (une proportion qui a triplé en quarante ans), parce que l’OMS et la FAO ont estimé dans un rapport commun datant de 2003 que la publicité pour les aliments très énergétiques et le fast-food constitue une «cause probable» de l’augmentation du surpoids et de l’obésité parmi les enfants du monde entier.

Concrètement, l’expérience s’est déroulée ainsi : chaque enfant s’est vu proposer deux échantillons de nourriture parfaitement identique, l’un présenté dans un emballage portant le logo de McDo, l’autre dans un emballage neutre.
L’enfant devait goûter les deux échantillons et dire si ça avait le même goût ou, sinon, indiquer lequel il préférait.

Une série de cinq aliments et boissons a été testée : un quart de hamburger, un Chicken Nugget, des frites, ces trois aliments venant du McDo voisin ; les chercheurs ont également proposé deux échantillons de lait ecrémé, l’un servi dans une tasse avec couvercle et paille McDo, l’autre dans une tasse similaire sans logo. Dernier aliment proposé: des mini carottes, placées dans un sachet de frites McDo et dans un sachet neutre.

Résultat: les enfants ont très largement préféré le goût des aliments estampillés McDo, c’est-à-dire quand ils pensaient que ceux-ci venaient de chez McDonald’s.

http://consottisier.blogs.liberation.fr/marie_dominique_arrighi/2007/08/mcdo-un-nom-enc.html